jeudi 4 mars 2010

RENCONTRE DE PARENTS : LES RAMEAUX

Lire le texte des rameaux dans l’évangile de Marc ( début chapitre 11). Pour aider la réflexion, on peut s’aider des questions suivantes :
1) Quelle est l’attitude de la foule ? Comment Jésus est-il accueilli ?
Jésus est accueilli comme un roi. Il fait une entrée royale dans la ville Sainte. Des vêtements sont étendus en tapis d’honneur à l’exemple de la consécration de Jéhu roi d’Israël (2R, 9-13). La foule chante : « Hosanna au plus haut des cieux ! », appelant la participation des être célestes à la louange de la terre. Le peuple de Jérusalem crie aussi : « Béni soit le règne qui vient, le règne de David ». Les juifs de l’époque de Jésus attendaient un roi sauveur qui devait être un descendant du roi David, suivant la promesse que Dieu avait faite à ce roi par l’intermédiaire du prophète Nathan ( 2 S, 7-12).On utilisait les rameaux à la fête des Tentes. Cette célébration était marquée par l’espérance en la venue d’un roi Messie annoncé par les prophètes. On y chantait le psaume 118 « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (…) rameaux en main, formez vos cortèges ».( versets 26 et 27)
2) Quelle est l’attitude de Jésus ?
Face à l’accueil royal de la foule, Jésus garde une attitude de pauvreté et d'humilité. Il choisit comme monture un âne alors qu’un chef d’état apparaîtrait avec son plus beau cheval. On peut rapprocher ce passage de la scène de la nativité. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux » chantaient les anges, créant un contraste surprenant avec l’humilité de la crèche. Jésus est un roi d’humilité, un roi de paix. Mais ce ne sont pas les traits que les hommes attendent d’un roi.Jésus se tient silencieux au milieu de ce cortège. Il sait à l’avance où se trouve sa monture. Il sait où il va. Il prend l’attitude de celui qui se laisse conduire à la croix. C’est pour cela que la liturgie des Rameaux ajoutera au récit la lecture de la Passion. La résurrection, victoire glorieuse du Christ, est indissociable de la croix, de ce geste d’amour de Jésus qui sait, dès son entrée à Jérusalem, qu’il va vers sa passion et il l’accepte humblement, en silence. « Ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne ». La mort du Christ est en parfaite continuité avec ses actes et ses paroles.
3) Comment parler de ce texte aux enfants ?
Ce texte ne peut se comprendre qu’à la lumière de la Passion et de la Résurrection. Parler de la croix c’est annoncer l’amour de Jésus pour chacun de nous car il a accepté de donner sa vie. Par conséquent, il est bon avec de jeunes enfants d’évoquer la Passion de Jésus (brièvement et sans donner de détails macabres) après avoir lu le récit des Rameaux. Il convient ensuite de terminer par la lecture de l’évènement qui lui donne sens : la Résurrection.

CELEBRATION : LES RAMEAUX

DIALOGUE : On montre aux enfants deux rameaux, l’un sec, l’autre fraîchement coupé.Quelle est la différence entre les deux ? Quel nom donne-t-on à ces branches ?

+ Atelier confection de panneau: Un panneau sur lequel est dessiné une branche morte. Les enfants écrivent leur prénom sur de petites feuilles et les collent sur la branche morte pour la faire reverdir.

TEMPS DE LA PAROLE
Lire l’histoire du petit âne avec les supports visuels ( voir message suivant)
Moi, le petit âne, il m’est arrivé une aventure extraordinaire que je vais vous raconter. J’étais alors un petit âne. Personne n’était encore monté sur mon dos. Un jour que j’étais attaché dans la rue du village, devant la porte de la maison de mon maître, deux hommes sont venus. Ils m’ont détaché et m’ont amené vers l’un de leurs amis qu’ils ont appelé Jésus. Puis, on a mis des vêtements sur mon dos et Jésus s’est assis dessus. Je me suis laissé faire bien docilement. Jésus avait un regard si doux, il semblait si gentil. J’ai vite compris que c’était quelqu’un de très important. Partout où l’on passait, Jésus était accueilli comme un roi. Des gens jetaient des vêtements sur notre passage. D’autres coupaient des feuillages dans la campagne et les agitaient en criant : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Nous sommes ainsi montés à la grande ville de Jérusalem et Jésus est entré dans le Temple.
On m’a reconduit chez mon maître et je n’ai plus jamais revu Jésus. Mais quelques semaines plus tard, un ami de Jésus est venu voir mon maître et lui a raconté ce qui était arrivé à Jésus dans la ville de Jérusalem. Des soldats étaient venus l’arrêter. On s’était moqué de lui. On l’avait frappé. Puis on l’avait cloué sur une croix. Jésus était mort. Ses amis avaient déposé son corps dans un tombeau et ils avaient fermé l’entrée avec une pierre très grosse et très lourde.Le dimanche matin, Marie-Madelaine, une amie de Jésus se rendit au tombeau. La lourde pierre avait été enlevée et Jésus se tenait là, devant elle. Oui, c’est incroyable ! Jésus était bien mort et pourtant il est ressuscité. Maintenant, il est vivant avec nous pour toujours.
 Demander aux enfants de raconter à leur tour le récit avec l’aide des images et rectifier les fausses interprétations.

 TEMPS DE L’ACTION DE GRACES
J’aime bien voir les rameaux s’agiter dans l’air.
Un coup à droite, un coup à gauche.
C’est comme une fête.
C’est comme une danse dans le vent pour dire à Jésus un grand merci.
Merci Jésus.
Parce que tu nous aimes tu as accepté de mourir sur une croix
Et tu as pardonné à ceux qui t’avaient fait du mal.
Maintenant tu es vivant avec nous pour toujours.

 TEMPS DE L’ENVOI
Bientôt nous fêterons le dimanche des Rameaux. Si vous venez à l’église avec des rameaux, le prêtre les bénira et vous pourrez les accrocher chez vous à une croix. Vous mettrez sur le bois mort et sec de la croix des rameaux verts, pleins de vie. Vous montrerez ainsi que vous croyez en Jésus qui était mort et qui est vivant, ressuscité.

L'HISTOIRE DU PETIT ANE DES RAMEAUX EN IMAGES











mardi 2 mars 2010

RECIT DE LA SEMAINE SAINTE

Les images qui correspondent aux textes sont disponibles en coloriage dans le message suivant.
Dimanche des Rameaux.
Jésus se rend à la ville de Jérusalem pour la fête de la Pâque. Il est assis sur un petit âne. Beaucoup de gens viennent alors l’accueillir. Ils coupent des branches, des rameaux qu’ils étendent sur le chemin puis ils suivent Jésus en criant : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »
Jeudi Saint.
Pendant son dernier repas, Jésus réunit ses douze amis, les Apôtres. Puis il prend le pain et dit : « Ce pain est mon corps, ce vin est mon sang. Je vous les donne. Mangez et buvez. »
Vendredi Saint.
Des soldats viennent arrêter Jésus. On se moque de lui. On le frappe. On le cloue sur une croix. Jésus souffre puis il meurt. Un soldat qui était là dit : « vraiment, cet homme était le fils de Dieu.
Samedi.
Jésus est mort. Ses amis déposent son corps dans un tombeau creusé dans la roche. Ils ferment l’entrée avec une pierre très grosse et très lourde.

Dimanche de Pâques
Le dimanche matin, alors que Jésus est mort depuis trois jours, une amie de Jésus, Marie Madeleine, se rend au tombeau et voit que la pierre avait été enlevée. Jésus se tenait là, devant elle. Oui c’est incroyable. Jésus était bien mort et pourtant il est ressuscité. Maintenant il est vivant avec nous pour toujours.

COLORIAGES DE LA SEMAINE SAINTE















BRICOLAGE : LA SEMAINE SAINTE






Les différents épisodes de la semaine sainte sont à colorier. Jésus se déplace chaque jour de la semaine grâce à une fente en bas de la frise.



Le samedi, Jésus disparaît derrière l'image de la tombe. Il réapparaît le dimanche de Pâques.






Le personnage de Jésus est découpé sur la planche. On colle à l'arrière, vers le bas une petite languette cartonnée pliée en deux pour lui permettre de coulisser sur la frise.


Découper Jésus, mettre la languette cartonnée en bas au dos.

Découper l'image du samedi et coller le haut et le bas suivant les parties rayées aux endroits prévus de la planche 2

Couper la planche 2 par la moitié horizontalement;

Rassembler les deux parties en les collant pour former une frise.

Avec un cutter ou un petit ciseaux, faire une fente en suivant le trait en bas de la frise. On passe la languette au dos de Jésus dans la fente pour faire coulisser le personnage.

EN FAMILLE

Pendant la semaine sainte, on déplace Jésus en suivant les jours de la semaine et on raconte aux enfants le passage biblique qui correspond avec la fiche " la semains sainte ci-dessus)

BRICOLAGE LE PETIT ÂNE DES RAMEAUX



Colorier le petit âne. Coller des bouts de laine pour former la couverture et de la paille sur le sol.