mercredi 2 février 2011

CAREME 2011 : RENCONTRE DE PARENTS


LECTURE DE L’EVANGILE ( Luc 4 ,1-13) JESUS AU DESERT

Jésus se rend au désert pendant 40 jours : Le Carême est une période de 40 jours d’efforts en vue de se préparer à la grande fête de Pâques. « L’Eglise s’unit chaque année au mystère de Jésus au désert par les 40 jours de Carême ». ( Catéchisme de l’église catholique).

Dans la Bible, le chiffre 40 a une valeur symbolique. Il exprime une période d’épreuve. Après être sorti d’Egypte, le peuple Hébreux, conduit par Moïse, erre 40 ans dans le désert ( Nb 13). Noé se réfugie dans l’arche alors qu’un déluge de 40 jours inonde la terre ( Gn6). Le prophète Elie, menacé de mort par la reine Jézabel, s’enfuit et marche 40 jours jusqu’au mont Sinaï ( 1R19).
Avec les enfants, Comment vivre ces 40 jours de Carême ? Les enfants peuvent faire beaucoup d’efforts mais veillons à ne pas trop leur en demander. Chacun prendra quelques résolutions bien choisies en fonction de son âge.


Première tentation : Jésus résiste à la tentation de ne vivre que pour manger. Le pain ne sert pas à assouvir sa propre faim. Il le multipliera pour rassasier la foule qui le suit et en fera le signe du partage.
Avec les enfants, le Carême nous oriente nous aussi à faire des efforts de partage et de jeûne.

- Partager pour un enfant ce n’est pas seulement donner des jouets dont il ne veut plus. Cela peut aussi consister à donner de son temps pour faire un dessin à un malade, sourire à un mendiant dans la rue, prendre le temps de téléphoner à ses grands parents, à son parrain, à sa marraine pour leur dire un mot gentil…

- Le jeûne peut se réduire à se priver de bonbons ou de goûter. Mais on peut aussi jeûner en regardant moins la télévision ou internet.


Deuxième tentation : Jésus résiste à la tentation d’accéder au pouvoir. Il choisit de vivre dans la simplicité, proche des pauvres, des malades.
Avec les enfants. Les enfants rêvent de devenir roi, d’avoir du pouvoir et de l’argent. L’humilité et la simplicité, à l’exemple de Jésus, sont des vertus à encourager chez les enfants. Pendant ce Carême, ouvrons plus souvent le livre de la Parole de Dieu pour lire à nos enfants des récits de l’évangile qui témoignent de l’humilité de Jésus, son regard d’amour posé sur les pauvres, les malades, les exclus.


Troisième tentation : Jésus résiste à la tentation de mettre Dieu à l’épreuve. Nous sommes nous aussi invités à résister à la tentation de réclamer la protection de Dieu comme un dû en lui demandant dans nos prière qu’il utilise sa puissance à notre seul profit personnel.
Avec les enfants, récitons en famille chaque jour de Carême « LA » prière du Notre Père en demandant à Dieu de ne pas nous soumettre à la tentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire