mercredi 2 février 2011

CAREME 2011 LES CENDRES CELEBRATION

I TEMPS DE L’ACCUEIL

Dialogue
: Présenter des cendres aux enfants. Ecouter leurs réactions : c’est gris, c’est sale, ça tâche, c’est de la poussière…
Explications. La cendre que l’on pose sur le front le mercredi des cendres, c’est l’image du mal qui est dans notre cœur. Pendant 40 jours de Carême, nous allons faire des choix pour nous tourner vers Dieu et débarrasser notre cœur de tout ce qui est gris, sale, comme la cendre. A la fin de notre Carême, nous pourrons alors célébrer la fête de Pâques avec un cœur neuf.Savez-vous que Jésus lui aussi a choisi de ce débarrasser du mal pendant les 40 jours qu’il a passé dans le désert ? Voyons comment en ouvrant la Bible.

II TEMPS DE LA PAROLE

Lire l’histoire D’après l’évangile de Luc ( Luc 4, 1-13)
Jésus fut conduit par l’Esprit Saint dans le désert. Il ne mangea rien pendant quarante jours et eut faim. Le diable vint alors pour le tenter, il lui dit : « Si tu es le fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain ». Jésus répondit : « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre ». Le diable lui proposa alors tous les royaumes de la terre. Jésus répondit : « Il est écrit : tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu et c’est lui seul que tu adoreras ». Puis le diable le conduisit ensuite au sommet du temple de Jérusalem et lui dit « Si tu es le fils de Dieu, jette-toi en bas. Dieu ordonnera à ses anges de te protéger ». Jésus répondit : « Il est dit : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu ». Après avoir achevé de tenter Jésus, le diable s’éloigna de lui jusqu’à une autre occasion.

Comprendre les tentations: Aider les enfants les enfants à comprendre le sens des tentations et la réponse de Jésus. S’aider de l’image du coloriage en commentant chaque nuage : Que demande le diable ? Que répond Jésus ?

Comprendre la symbolique des Cendres et Carême.Pendant Carême, les chrétiens sont appelés à avoir trois attitudes fondamentales : prier, jeûner et partager. Expliquer aux enfants le sens de ces trois mots et donner des exemples d’efforts de Carême ( Voir la rencontre de parents ci-dessus).

III TEMPS DE L’ACTION DE GRACES
Comme Jésus parti dans le désert pendant 40 jours,
voilà 40 jours qui nous sont donnés, Seigneur, pour nous tourner vers toi.
Comme Jésus s’est débarrassé du diable,
nous voulons nous débarrasser de ce qui est mal dans notre cœur,
de tout ce qui est noir, sale comme la poussière des cendres.
Aide-nous, Seigneur, à ne pas nous laisser tenter par le mal.

IV TEMPS DE L’ENVOI
Nous rentrons chez nous mettre en œuvre nos bonnes résolutions de Carême. C’est notre façon de préparer nos cœurs à la grande fête de Pâques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire