mercredi 1 septembre 2010

LA CREATION RENCONTRE DE PARENTS


Lecture du texte Gn 1

1/ Ce récit contredit il les recherches scientifiques sur la création du monde ?

Les chrétiens pensent que la terre ne s’est pas faite toute seule, par hasard. Ils croient que c’est Dieu qui est à l’origine de la création de l’univers. De nos jours, nous savons que les choses ne se sont pas passées en une semaine même si le vieux sage qui a écrit ce poème a respecté l’ordre d’apparition des espèces. Mais ce texte biblique n’est pas un exposé scientifique. C’est un hymne à la vie écrit dans un langage symbolique. La bible nous explique pourquoi le monde existe. La science nous montre comment le monde est né. Ce sont deux façons différentes de réfléchir.

Avec les enfants, ne présentons pas ce texte comme une vérité historique ou scientifique que plus tard l’école contredira. Adressons-nous autant au cœur qu’à la raison en recherchant le témoignage de foi contenu dans ce récit. Pourquoi Dieu a créé ? Dieu a voulu le monde et tout ce qui y vit par amour, avec bonté « il vit que cela était bon », pour partager sa vie. Ce que Dieu a créé, il l’a fait en voulant nous rendre heureux.


2/ Le septième jour, Dieu se repose. A-t-il définitivement terminé sa création ?

Non car sa création est toujours actuelle : Une nouvelle plante, un autre jour, une nouvelle naissance. Dieu est à l’origine de toute vie. Il est présent partout. Ce récit de la création a été écrit après l’exil du peuple juif à Babylone. Pendant l’exil, le peuple pensait qu’il fallait être en Israël pour prier. Mais des prophètes comme Jérémie ou Isaïe se sont levés pour affirmer que Dieu avait rejoint son peuple à Babylone. Si Dieu avait rejoint son peuple, c’est qu’il était le Dieu de tout l’univers, présent partout. Au retour d’exil, le peuple exprimera cette conviction de foi dans le poème de la création.

Avec les enfants, au lieu de parler au passé « Dieu a créé », présentons l’actualité de la création. C’est à chaque instant que Dieu créé. Il donne son cesse la vie à tout ce qui existe. Il nous a créé à travers nos parents pour que nous connaissions le bonheur d’aimer et d’être aimés. Invitons nos enfants à contempler les merveilles de Dieu et à le remercier pour sa création. C’est ainsi que nous les ouvrons à la compréhension d’un Dieu présent aujourd’hui, toujours et partout autour de nous.


3/ Comment est présenté l’homme dans la création ?

Dieu a placé l’homme au centre de la création. Il a une place particulière, différente de celle des animaux « Qu’il soit le maître des animaux ». Dieu le bénit. Il lui donne les plantes, les fruits. Dieu a confié son œuvre à l’homme pour qu’il en prenne soin : « Remplissez la terre et soumettez-là ». De nos jours, nous continuons l’œuvre de Dieu. La sauvegarde et la gérance du monde, don reçu de Dieu, sont des défis devenus vitaux pour l’humanité toute entière.

Un enfant, même tout petit, peut prendre soin de la création que Dieu nous a confiée : arroser une plante, respecter les animaux, ne pas jeter n’importe quoi dans la nature…Nous sommes tous appelés à être attentifs et respectueux de la vie quel que soit notre âge.


Nous pouvons terminer la rencontre en lisant le psaume 8 : La bouche des enfants, des tout-petits, chante la splendeur du Créateur.

LA CREATION CELEBRATION

TEMPS DE L’ACCUEIL

Confection d’un panneau des vacances
Si on dispose de peu de temps : demander aux parents d’apporter à la célébration une photo des vacances. Les coller sur un panneau.
Si on a plus de temps, on peut demander aux enfants de dessiner leurs vacances puis on colle les dessins sur un panneau.

Dialogue. Qu’avez-vous fait pendant vos vacances ? Qu’est ce qui vous a plu ? Où êtes-vous allé ?
∞ Dieu est le créateur de plein de belles choses que vous avez vu pendant les vacances : la mer, la montagne, le soleil mais aussi les hommes, les familles. Ouvrons la Bible pour découvrir que Dieu est à l’origine de tout ce qui vit. Il a créé le monde alors qu’il n’y avait rien et continue aujourd’hui à donner sans cesse la vie à tout ce qui existe.

TEMPS DE LA PAROLE

Lire l’histoire D’après le premier chapitre de la Genèse. On peut lire le texte à deux voix : la voix de Dieu et le narrateur.
Voilà l’histoire de la création du ciel et de la terre. Au commencement, Dieu créé la terre. Dieu dit « lumière » et la lumière éclate. Dieu créé le jour et la nuit. Et Dieu voit que cela est très bon. C’était le premier jour. Le deuxième jour, Dieu dit : « qu’il y ait un ciel » et une belle voute bleue s’élève au-dessus de l’eau. Dieu regarde alors sa création, et il voit que cela est très bon. Puis, le troisième jour Dieu dit : « Que la mer se range et laisse apparaître le sol. Sur cette terre, qu’il y ait des plantes, de l’herbe, des arbres avec leurs fruits et leurs graines ». La terre se couvre alors de toutes sortes de plantes. Et Dieu voit que cela est très bon. Le quatrième jour, Dieu dit : « qu’il y ait un soleil pour illuminer le jour ! ». Et un beau soleil se met à briller dans le ciel, réchauffant la terre. Dieu fait aussi la lune et ajoute les étoiles dans le ciel la nuit. Et Dieu voit que cela est très bon. Le cinquième jour, Dieu dit : « que des poissons nagent dans les eaux et que les oiseaux volent dans le ciel. » Alors des animaux apparaissent dans le ciel et dans la mer. Dieu regarde sa création et il voit que cela est très bon. Le sixième jour, Dieu dit : « Qu’il y ait des animaux sur la terre » Et tous les animaux de la terre furent créés. Puis Dieu dit : « Je vais faire des hommes qui me ressemblent ». Et Dieu créa le premier papa et la première maman. Dieu leur dit : « Je vous donne la terre, soyez les maîtres des animaux, mangez les fruits et les graines. » Et Dieu voit que tout ce qu’il a fait est très bon. Alors, le septième jour Dieu décide de se reposer de tout son travail.
Pour aider au dialogue et permettre aux enfants de reconstituer le récit avec leurs propres mots, on peut s’aider des questions suivantes
- Quelles sont les belles choses que Dieu a créées ?
- Combien de jours a duré la création de Dieu ? Qu’a-t-il fait le septième jour ?
- Que pense Dieu de sa création ? Dieu pense que cela est très bon. Il a créé le monde par amour.
- Dieu a donné aux hommes tout ce qu’il a créé. Il confie le monde aux habitants de la terre pour qu’ils le rendent beau et qu’ils y vivent heureux. Comment pouvons-nous continuer la création de Dieu ? Que peut-on faire pour que le monde soit beau ? parmi les belles choses que vous avez vu pendant les vacances, lesquelles ont été crées par Dieu ? lesquelles sont les œuvres des hommes ?

TEMPS DE L’ACTION DE GRACES
En voyant le ciel, les nuages, le soleil, la lune et les étoiles
Seigneur, nous te disons merci.
En voyant les animaux, les poissons des mers et les oiseaux du ciel,
Seigneur, nous te disons merci.
En voyant la mer, les océans, les lacs et les montagnes
Seigneur, nous te disons merci.
En voyant les belles choses que les hommes ont construites pour continuer ta création
Seigneur, nous te disons merci.
Mon Dieu, qu’elle est belle notre vie,
nous te disons merci.

TEMPS DE L’ENVOI
Maintenant, nous allons rentrer chez nous. Nous avons appris aujourd’hui que Dieu est le créateur de belles choses qui nous entourent. A tout instant de la journée, nous pouvons remercier Dieu de ses merveilles, prendre soin de la nature et des animaux qu’il nous a confié, bâtir, construire pour rendre le monde plus beau.

LA CREATION JEU DE MOTS

Pour les plus grands qui savent lire, une phrase codée à découvrir.


LA CREATION BRICOLAGE


Voici un modelage sur la création à réaliser en éveil à la foi. Un adulte lit le texte paragraphe par paragraphe. On s'arrête entre chaque paragraphe pour laisser les enfants réaliser l'activité mentionnée.


Voilà l’histoire de la création du ciel et de la terre. Au commencement, Dieu créé la terre. Dieu dit « lumière » et la lumière éclate. Dieu créé le jour et la nuit. Et Dieu voit que cela est très bon. C’était le premier jour.
Les enfants forment une « terre » avec de la pâte à modeler qui durcit à l’air ( ou de la pâte à sel).


Le deuxième jour, Dieu dit : « qu’il y ait un ciel » et une belle voute bleue s’élève au-dessus de l’eau. Dieu regarde alors sa création, et il voit que cela est très bon. Puis, le troisième jour Dieu dit : « Que la mer se range et laisse apparaître le sol. Sur cette terre, qu’il y ait des plantes, de l’herbe, des arbres avec leurs fruits et leurs graines ». La terre se couvre alors de toutes sortes de plantes. Et Dieu voit que cela est très bon.
Les enfants plantent dans leur « terre » de l’herbe ( paille ou herbe sèche), des arbres( bâtons), des fruits et des graines ( graines de maïs, lentilles), des fleurs séchées.


Le quatrième jour, Dieu dit : « qu’il y ait un soleil pour illuminer le jour ! ». Et un beau soleil se met à briller dans le ciel, réchauffant la terre. Dieu fait aussi la lune et ajoute les étoiles dans le ciel la nuit. Et Dieu voit que cela est très bon. Le cinquième jour, Dieu dit : « que des poissons nagent dans les eaux et que les oiseaux volent dans le ciel. » Alors des animaux apparaissent dans le ciel et dans la mer. Dieu regarde sa création et il voit que cela est très bon.
Les enfants collent sur leur « terre » des poissons ( coquillages) et des oiseaux ( plumes)

Le sixième jour, Dieu dit : « Qu’il y ait des animaux sur la terre » Et tous les animaux de la terre furent créés.
Les enfants collent un petit animal ( petit sujet en plastique) sur leur réalisation.

Puis Dieu dit : « Je vais faire des hommes qui me ressemblent ». Et Dieu créa le premier papa et la première maman. Dieu leur dit : « Tenez, je vous donne la terre, soyez les maîtres des animaux, mangez les fruits et les graines. » Et Dieu voit que tout ce qu’il a fait est très bon. Alors, le septième jour Dieu décide de se reposer de tout son travail
Les enfants collent l’homme ( petit personnage) au centre de leur « création ».