mercredi 1 septembre 2010

LA CREATION RENCONTRE DE PARENTS


Lecture du texte Gn 1

1/ Ce récit contredit il les recherches scientifiques sur la création du monde ?

Les chrétiens pensent que la terre ne s’est pas faite toute seule, par hasard. Ils croient que c’est Dieu qui est à l’origine de la création de l’univers. De nos jours, nous savons que les choses ne se sont pas passées en une semaine même si le vieux sage qui a écrit ce poème a respecté l’ordre d’apparition des espèces. Mais ce texte biblique n’est pas un exposé scientifique. C’est un hymne à la vie écrit dans un langage symbolique. La bible nous explique pourquoi le monde existe. La science nous montre comment le monde est né. Ce sont deux façons différentes de réfléchir.

Avec les enfants, ne présentons pas ce texte comme une vérité historique ou scientifique que plus tard l’école contredira. Adressons-nous autant au cœur qu’à la raison en recherchant le témoignage de foi contenu dans ce récit. Pourquoi Dieu a créé ? Dieu a voulu le monde et tout ce qui y vit par amour, avec bonté « il vit que cela était bon », pour partager sa vie. Ce que Dieu a créé, il l’a fait en voulant nous rendre heureux.


2/ Le septième jour, Dieu se repose. A-t-il définitivement terminé sa création ?

Non car sa création est toujours actuelle : Une nouvelle plante, un autre jour, une nouvelle naissance. Dieu est à l’origine de toute vie. Il est présent partout. Ce récit de la création a été écrit après l’exil du peuple juif à Babylone. Pendant l’exil, le peuple pensait qu’il fallait être en Israël pour prier. Mais des prophètes comme Jérémie ou Isaïe se sont levés pour affirmer que Dieu avait rejoint son peuple à Babylone. Si Dieu avait rejoint son peuple, c’est qu’il était le Dieu de tout l’univers, présent partout. Au retour d’exil, le peuple exprimera cette conviction de foi dans le poème de la création.

Avec les enfants, au lieu de parler au passé « Dieu a créé », présentons l’actualité de la création. C’est à chaque instant que Dieu créé. Il donne son cesse la vie à tout ce qui existe. Il nous a créé à travers nos parents pour que nous connaissions le bonheur d’aimer et d’être aimés. Invitons nos enfants à contempler les merveilles de Dieu et à le remercier pour sa création. C’est ainsi que nous les ouvrons à la compréhension d’un Dieu présent aujourd’hui, toujours et partout autour de nous.


3/ Comment est présenté l’homme dans la création ?

Dieu a placé l’homme au centre de la création. Il a une place particulière, différente de celle des animaux « Qu’il soit le maître des animaux ». Dieu le bénit. Il lui donne les plantes, les fruits. Dieu a confié son œuvre à l’homme pour qu’il en prenne soin : « Remplissez la terre et soumettez-là ». De nos jours, nous continuons l’œuvre de Dieu. La sauvegarde et la gérance du monde, don reçu de Dieu, sont des défis devenus vitaux pour l’humanité toute entière.

Un enfant, même tout petit, peut prendre soin de la création que Dieu nous a confiée : arroser une plante, respecter les animaux, ne pas jeter n’importe quoi dans la nature…Nous sommes tous appelés à être attentifs et respectueux de la vie quel que soit notre âge.


Nous pouvons terminer la rencontre en lisant le psaume 8 : La bouche des enfants, des tout-petits, chante la splendeur du Créateur.

1 commentaire: