Confection d’un panneau des vacances
Si on dispose de peu de temps : demander aux parents d’apporter à la célébration une photo des vacances. Les coller sur un panneau.
Si on a plus de temps, on peut demander aux enfants de dessiner leurs vacances puis on colle les dessins sur un panneau.
Dialogue. Qu’avez-vous fait pendant vos vacances ? Qu’est ce qui vous a plu ? Où êtes-vous allé ?
∞ Dieu est le créateur de plein de belles choses que vous avez vu pendant les vacances : la mer, la montagne, le soleil mais aussi les hommes, les familles. Ouvrons la Bible pour découvrir que Dieu est à l’origine de tout ce qui vit. Il a créé le monde alors qu’il n’y avait rien et continue aujourd’hui à donner sans cesse la vie à tout ce qui existe.
TEMPS DE LA PAROLE
Lire l’histoire D’après le premier chapitre de la Genèse. On peut lire le texte à deux voix : la voix de Dieu et le narrateur.
Voilà l’histoire de la création du ciel et de la terre. Au commencement, Dieu créé la terre. Dieu dit « lumière » et la lumière éclate. Dieu créé le jour et la nuit. Et Dieu voit que cela est très bon. C’était le premier jour. Le deuxième jour, Dieu dit : « qu’il y ait un ciel » et une belle voute bleue s’élève au-dessus de l’eau. Dieu regarde alors sa création, et il voit que cela est très bon. Puis, le troisième jour Dieu dit : « Que la mer se range et laisse apparaître le sol. Sur cette terre, qu’il y ait des plantes, de l’herbe, des arbres avec leurs fruits et leurs graines ». La terre se couvre alors de toutes sortes de plantes. Et Dieu voit que cela est très bon. Le quatrième jour, Dieu dit : « qu’il y ait un soleil pour illuminer le jour ! ». Et un beau soleil se met à briller dans le ciel, réchauffant la terre. Dieu fait aussi la lune et ajoute les étoiles dans le ciel la nuit. Et Dieu voit que cela est très bon. Le cinquième jour, Dieu dit : « que des poissons nagent dans les eaux et que les oiseaux volent dans le ciel. » Alors des animaux apparaissent dans le ciel et dans la mer. Dieu regarde sa création et il voit que cela est très bon. Le sixième jour, Dieu dit : « Qu’il y ait des animaux sur la terre » Et tous les animaux de la terre furent créés. Puis Dieu dit : « Je vais faire des hommes qui me ressemblent ». Et Dieu créa le premier papa et la première maman. Dieu leur dit : « Je vous donne la terre, soyez les maîtres des animaux, mangez les fruits et les graines. » Et Dieu voit que tout ce qu’il a fait est très bon. Alors, le septième jour Dieu décide de se reposer de tout son travail.
Pour aider au dialogue et permettre aux enfants de reconstituer le récit avec leurs propres mots, on peut s’aider des questions suivantes
- Quelles sont les belles choses que Dieu a créées ?
- Quelles sont les belles choses que Dieu a créées ?
- Combien de jours a duré la création de Dieu ? Qu’a-t-il fait le septième jour ?
- Que pense Dieu de sa création ? Dieu pense que cela est très bon. Il a créé le monde par amour.
- Dieu a donné aux hommes tout ce qu’il a créé. Il confie le monde aux habitants de la terre pour qu’ils le rendent beau et qu’ils y vivent heureux. Comment pouvons-nous continuer la création de Dieu ? Que peut-on faire pour que le monde soit beau ? parmi les belles choses que vous avez vu pendant les vacances, lesquelles ont été crées par Dieu ? lesquelles sont les œuvres des hommes ?
TEMPS DE L’ACTION DE GRACES
En voyant le ciel, les nuages, le soleil, la lune et les étoiles
Seigneur, nous te disons merci.
En voyant les animaux, les poissons des mers et les oiseaux du ciel,
Seigneur, nous te disons merci.
En voyant la mer, les océans, les lacs et les montagnes
Seigneur, nous te disons merci.
En voyant les belles choses que les hommes ont construites pour continuer ta création
Seigneur, nous te disons merci.
Mon Dieu, qu’elle est belle notre vie,
nous te disons merci.
TEMPS DE L’ENVOI
Maintenant, nous allons rentrer chez nous. Nous avons appris aujourd’hui que Dieu est le créateur de belles choses qui nous entourent. A tout instant de la journée, nous pouvons remercier Dieu de ses merveilles, prendre soin de la nature et des animaux qu’il nous a confié, bâtir, construire pour rendre le monde plus beau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire