vendredi 2 juillet 2010

ASSOMPTION DE MARIE CELEBRATION



TEMPS DE L’ACCUEIL

L’animateur montre l’image du chemin de vie de Marie. ( A télécharger dans l’article suivant ).
Dialogue. Se remémorer les scènes de la vie de Marie que les enfants connaissent déjà : l’annonciation, la nativité, Marie au pied de la croix, sa présence discrète pendant la vie de son fils comme aux noces de Cana.
Puis montrer la dernière image pour introduire au dogme de l’Assomption : Une fois sa vie sur terre terminée, Marie a été élevée au ciel. Elle est auprès de son fils Jésus et Dieu l’a couronnée Reine de l’Univers.

TEMPS DE LA PAROLE
Lire l’histoire D’après l’Apocalypse de Jean chapitre 12. (Texte de la liturgie du jour de l’Assomption).
Alors que Jésus est mort depuis de nombreuses années, ses amis chrétiens sont inquiets. Certains sont poursuivis par les romains et jetés en prison. C’est le cas de Saint Jean qui est emprisonné sur une île. Un soir, dans un rêve, il a une vision. Il voit apparaître une femme dans le ciel. Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête. Elle est enceinte et va accoucher. Elle crie de douleur. Or, elle met au monde un fils. Une voix puissante proclame dans le ciel : « Voici maintenant la puissance et la royauté de notre Dieu et le pouvoir de son Christ ».

Pour permettre aux enfants de reconstituer le récit avec leurs propres mots, on peut s’aider des questions suivantes :
Qui est cette femme ?
L’Eglise voit dans cette femme l’image de Marie. Avec le soleil pour manteau, elle est enveloppée de la lumière de Dieu. Elle est très près de Jésus dans le ciel. Aussi, elle peut entendre nos prières et les porter à son fils.
Qui est l’enfant qu’elle met au monde ?
Il s’agit de Jésus, le mot " Christ" est un autre nom de Jésus. Mais Marie n’est pas seulement la maman de Jésus, elle est aussi notre maman du ciel. Du haut du ciel, Marie nous aime comme une maman. Elle veille sur nous toute notre vie. Au moment de notre mort, elle sera près de nous, prête à nous emmener au ciel avec elle.
Une explication à réserver aux plus grands : Marie est souvent représentée avec un serpent sous ses pieds (montrer l'image du retable de Font Romeu) car elle est plus forte que le serpent qui symbolise le mal. Elle participe à la lutte de Dieu contre le mal.

TEMPS DE L’ACTION DE GRACES
Marie, notre maman du ciel,
Veillez sur nous avec tendresse.
Montrez-nous le chemin qui conduit à Jésus votre fils.
Accompagnez-nous tous les jours de notre vie
et portez nos prières à Dieu.
TEMPS DE L’ENVOI
Nous allons retrouver nos familles et nos amis. Dans nos prières, confions- nous à Marie, notre maman du ciel, demandons lui de veiller sur ceux que nous aimons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire