Lecture de l'Apocalypse de Saint Jean, (XI 19 & XII 1-6 & 10)
Le Temple qui est dans le ciel s'ouvrit, et l'arche de l'alliance du Seigneur apparut dans son Temple. Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement. Un autre signe apparut dans le ciel : un énorme dragon, rouge-feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur chaque tête un diadème. Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel, et les précipita sur la terre. Le Dragon se tenait devant la Femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance. Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer. L'enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône, et la Femme s'enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place. Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! »
1 LE DOGME DE L’ASSOMPTION
Selon la tradition chrétienne, Marie a été élevée au ciel avec son corps, échappant ainsi à la corruption du tombeau. Les évangiles ne parlent pas de cet évènement. Mais, le pape Pie XII érigea cette croyance en dogme qui a été repris lors du concile Vatican II : « La vierge immaculée ayant accompli le cours de sa vie terrestre fut élevée corps et âme à la gloire du ciel et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’Univers ».La liturgie du jour de l’Assomption choisit en première lecture un texte de l’Apocalypse de Jean. L’auteur y décrit dans une vision la fin du monde et la victoire de Dieu sur le mal. C’est l’un des livres les plus difficiles du nouveau testament car il utilise un langage symbolique et imagé souvent inconnu de notre culture. Le chapitre 12 de l’Apocalypse peint une femme vêtue de soleil et couronnée d’étoiles dont le nom reste mystérieux. A partir du Ve siècle, certains ont identifié la femme avec Marie et ce texte a inspiré de nombreux artistes : peintres, sculpteurs, poètes et musiciens.
2 UNE FEMME APPARAIT DANS LE CIEL
Ce texte décrit une femme qui personnifie le Peuple de Dieu. La tradition catholique a vu dans cette femme la Vierge Marie. Le pape Jean Paul II disait dans l’une de ses homélies en commentant ce texte : « Un signe apparut dans le ciel : La Vierge Marie. Nous sommes invités à regarder vers le haut, vers le ciel où Marie nous attend ».
Marie, « porte du ciel ». Par son Assomption, Marie élevée au Ciel nous attend, elle nous prépare le chemin. Au moment de notre mort, elle sera près de nous, prête à nous emmener au Ciel avec elle. C’est pour cela qu’on peut lui demander de « Prier pour nous maintenant et à l’heure de notre mort ». On dit que Marie est la « porte du ciel ».
3 ELLE EST COURONNEE D’ETOILES
Marie est souvent représentée avec une couronne d’étoiles. Ces douze étoiles pourraient être le symbole des 12 tribus d’Israël qui ont connu le désert, les épreuves ou les douze Apôtres à l’origine de l’Eglise naissante elle aussi persécutée.
Marie, « reine de l’Univers ». Elevée au ciel, Marie est auprès de Dieu à une place privilégiée. Apocalypse 12 décrit la royauté de Marie qui est couronnée d’étoiles et donne naissance à un enfant roi au sceptre de fer. Elle a le soleil pour manteau. Elle est revêtue de la lumière, de la splendeur divine. Elle est proche de Jésus son fils mais elle reste aussi en relation étroite avec nous. Elle peut entendre nos prières et les transmettre à son fils.
4 ELLE MET AU MONDE UN ENFANT MALE
La femme est mère physiquement et son fils « celui qui sera le berger de toutes les nations » est enlevé auprès de Dieu. Cette femme c’est d’abord le Peuple de Dieu qui a donné naissance au Messie. Marie est la « fille de Sion », le fleuron d’Israël de qui est né le Messie. Elle est aussi la mère de tous les chrétiens.
Marie, « Mère des chrétiens ».Expliquons aux petits que Marie est la maman de Jésus. Mais elle est aussi notre Maman du ciel. Elle a été élevée au ciel. « Le ciel s’est ouvert. Dans le ciel nous avons une mère. Le ciel a un cœur. » Benoit XVI
5 ELLE PARTICIPE A LA LUTTE DE DIEU CONTRE LE MAL
Un dragon, symbole du mal, attend la naissance de l’enfant pour le dévorer. La femme revit l’exode des fils d’Israël au temps de Moïse et s’enfuit au désert. Torturée par les douleurs de l’enfantement, la femme, qui est Marie, qui est l’Eglise, apparait sans défense, vulnérable face au dragon, au mal, à la persécution. Pourtant elle n’est pas tuée. C’est l’amour qui l’emporte, pas la haine. La victoire est pour la puissance, la royauté de Dieu et le pouvoir du Christ.
Marie, « Eve nouvelle ». La femme, participe à la lutte contre le mal qui verra le triomphe de l’amour à la fin des temps. Marie est souvent représentée écrasant un serpent ou un dragon sous ses pieds. Comme Eve de la Genèse, Marie est en lutte contre le serpent qui symbolise le mal. Mais alors qu’Eve avait dit non à Dieu, Marie, nouvelle Eve, par son obéissance et le oui prononcé a brisé la malédiction. « Eve nous a chassé du Paradis, Marie nous reconduit au ciel » Saint Jérôme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire