samedi 31 juillet 2010

JESUS ET LES ENFANTS LIVRET















Voici un livret du récit de Jésus et les petits enfants à colorier. on peut le distribuer aux parents à la fin d'une célébration pour être lu et colorié en famille à la maison.

















Réalisation du livret
1) Photocopier recto verso les planches 1 et 2
2 Plier les deux feuilles par la moitié et les assembler dans l'ordre des pages.
3) Faire tenir le livret par un cordon ou une agrafe au milieu

vendredi 2 juillet 2010

ASSOMPTION DE MARIE RENCONTRE DE PARENTS


Lecture de l'Apocalypse de Saint Jean, (XI 19 & XII 1-6 & 10)


Le Temple qui est dans le ciel s'ouvrit, et l'arche de l'alliance du Seigneur apparut dans son Temple. Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement. Un autre signe apparut dans le ciel : un énorme dragon, rouge-feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur chaque tête un diadème. Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel, et les précipita sur la terre. Le Dragon se tenait devant la Femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance. Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer. L'enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône, et la Femme s'enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place. Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! »



Lire le texte ci-dessus de la première lecture du 15 Aout . Ce texte nous aidera à comprendre le dogme de l’Assomption ainsi que les différents titres donnés à Marie : Porte du ciel, nouvelle Eve, mère des chrétiens, Reine de l’Univers, fille de Sion.
1 LE DOGME DE L’ASSOMPTION
Selon la tradition chrétienne, Marie a été élevée au ciel avec son corps, échappant ainsi à la corruption du tombeau. Les évangiles ne parlent pas de cet évènement. Mais, le pape Pie XII érigea cette croyance en dogme qui a été repris lors du concile Vatican II : « La vierge immaculée ayant accompli le cours de sa vie terrestre fut élevée corps et âme à la gloire du ciel et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’Univers ».La liturgie du jour de l’Assomption choisit en première lecture un texte de l’Apocalypse de Jean. L’auteur y décrit dans une vision la fin du monde et la victoire de Dieu sur le mal. C’est l’un des livres les plus difficiles du nouveau testament car il utilise un langage symbolique et imagé souvent inconnu de notre culture. Le chapitre 12 de l’Apocalypse peint une femme vêtue de soleil et couronnée d’étoiles dont le nom reste mystérieux. A partir du Ve siècle, certains ont identifié la femme avec Marie et ce texte a inspiré de nombreux artistes : peintres, sculpteurs, poètes et musiciens.
2 UNE FEMME APPARAIT DANS LE CIEL
Ce texte décrit une femme qui personnifie le Peuple de Dieu. La tradition catholique a vu dans cette femme la Vierge Marie. Le pape Jean Paul II disait dans l’une de ses homélies en commentant ce texte : « Un signe apparut dans le ciel : La Vierge Marie. Nous sommes invités à regarder vers le haut, vers le ciel où Marie nous attend ».
 Marie, « porte du ciel ». Par son Assomption, Marie élevée au Ciel nous attend, elle nous prépare le chemin. Au moment de notre mort, elle sera près de nous, prête à nous emmener au Ciel avec elle. C’est pour cela qu’on peut lui demander de « Prier pour nous maintenant et à l’heure de notre mort ». On dit que Marie est la « porte du ciel ».

3 ELLE EST COURONNEE D’ETOILES
Marie est souvent représentée avec une couronne d’étoiles. Ces douze étoiles pourraient être le symbole des 12 tribus d’Israël qui ont connu le désert, les épreuves ou les douze Apôtres à l’origine de l’Eglise naissante elle aussi persécutée.
 Marie, « reine de l’Univers ». Elevée au ciel, Marie est auprès de Dieu à une place privilégiée. Apocalypse 12 décrit la royauté de Marie qui est couronnée d’étoiles et donne naissance à un enfant roi au sceptre de fer. Elle a le soleil pour manteau. Elle est revêtue de la lumière, de la splendeur divine. Elle est proche de Jésus son fils mais elle reste aussi en relation étroite avec nous. Elle peut entendre nos prières et les transmettre à son fils.
4 ELLE MET AU MONDE UN ENFANT MALE
La femme est mère physiquement et son fils « celui qui sera le berger de toutes les nations » est enlevé auprès de Dieu. Cette femme c’est d’abord le Peuple de Dieu qui a donné naissance au Messie. Marie est la « fille de Sion », le fleuron d’Israël de qui est né le Messie. Elle est aussi la mère de tous les chrétiens.
 Marie, « Mère des chrétiens ».Expliquons aux petits que Marie est la maman de Jésus. Mais elle est aussi notre Maman du ciel. Elle a été élevée au ciel. « Le ciel s’est ouvert. Dans le ciel nous avons une mère. Le ciel a un cœur. » Benoit XVI

5 ELLE PARTICIPE A LA LUTTE DE DIEU CONTRE LE MAL
Un dragon, symbole du mal, attend la naissance de l’enfant pour le dévorer. La femme revit l’exode des fils d’Israël au temps de Moïse et s’enfuit au désert. Torturée par les douleurs de l’enfantement, la femme, qui est Marie, qui est l’Eglise, apparait sans défense, vulnérable face au dragon, au mal, à la persécution. Pourtant elle n’est pas tuée. C’est l’amour qui l’emporte, pas la haine. La victoire est pour la puissance, la royauté de Dieu et le pouvoir du Christ.
Marie, « Eve nouvelle ». La femme, participe à la lutte contre le mal qui verra le triomphe de l’amour à la fin des temps. Marie est souvent représentée écrasant un serpent ou un dragon sous ses pieds. Comme Eve de la Genèse, Marie est en lutte contre le serpent qui symbolise le mal. Mais alors qu’Eve avait dit non à Dieu, Marie, nouvelle Eve, par son obéissance et le oui prononcé a brisé la malédiction. « Eve nous a chassé du Paradis, Marie nous reconduit au ciel » Saint Jérôme.

IMAGES DE MARIE A COLORIER


MARIE REINE DU CIEL ET DE LA TERRE





MARIE PORTE DU CIEL








MARIE MERE DES CHRETIENS
















LE CHEMIN DE VIE DE MARIE




MARIE NOUVELLE EVE.

D'après le retable de la chapelle de l'Ermitage de Font Romeu.

ASSOMPTION DE MARIE CELEBRATION



TEMPS DE L’ACCUEIL

L’animateur montre l’image du chemin de vie de Marie. ( A télécharger dans l’article suivant ).
Dialogue. Se remémorer les scènes de la vie de Marie que les enfants connaissent déjà : l’annonciation, la nativité, Marie au pied de la croix, sa présence discrète pendant la vie de son fils comme aux noces de Cana.
Puis montrer la dernière image pour introduire au dogme de l’Assomption : Une fois sa vie sur terre terminée, Marie a été élevée au ciel. Elle est auprès de son fils Jésus et Dieu l’a couronnée Reine de l’Univers.

TEMPS DE LA PAROLE
Lire l’histoire D’après l’Apocalypse de Jean chapitre 12. (Texte de la liturgie du jour de l’Assomption).
Alors que Jésus est mort depuis de nombreuses années, ses amis chrétiens sont inquiets. Certains sont poursuivis par les romains et jetés en prison. C’est le cas de Saint Jean qui est emprisonné sur une île. Un soir, dans un rêve, il a une vision. Il voit apparaître une femme dans le ciel. Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête. Elle est enceinte et va accoucher. Elle crie de douleur. Or, elle met au monde un fils. Une voix puissante proclame dans le ciel : « Voici maintenant la puissance et la royauté de notre Dieu et le pouvoir de son Christ ».

Pour permettre aux enfants de reconstituer le récit avec leurs propres mots, on peut s’aider des questions suivantes :
Qui est cette femme ?
L’Eglise voit dans cette femme l’image de Marie. Avec le soleil pour manteau, elle est enveloppée de la lumière de Dieu. Elle est très près de Jésus dans le ciel. Aussi, elle peut entendre nos prières et les porter à son fils.
Qui est l’enfant qu’elle met au monde ?
Il s’agit de Jésus, le mot " Christ" est un autre nom de Jésus. Mais Marie n’est pas seulement la maman de Jésus, elle est aussi notre maman du ciel. Du haut du ciel, Marie nous aime comme une maman. Elle veille sur nous toute notre vie. Au moment de notre mort, elle sera près de nous, prête à nous emmener au ciel avec elle.
Une explication à réserver aux plus grands : Marie est souvent représentée avec un serpent sous ses pieds (montrer l'image du retable de Font Romeu) car elle est plus forte que le serpent qui symbolise le mal. Elle participe à la lutte de Dieu contre le mal.

TEMPS DE L’ACTION DE GRACES
Marie, notre maman du ciel,
Veillez sur nous avec tendresse.
Montrez-nous le chemin qui conduit à Jésus votre fils.
Accompagnez-nous tous les jours de notre vie
et portez nos prières à Dieu.
TEMPS DE L’ENVOI
Nous allons retrouver nos familles et nos amis. Dans nos prières, confions- nous à Marie, notre maman du ciel, demandons lui de veiller sur ceux que nous aimons.

ASSOMPTION DE MARIE LECTURE D'IMAGE

Sur la route des vacances, nous pouvons nous arreter à l’Ermitage de Font Romeu pour contempler le magnifique retable baroque. Mais la chapelle recèle d’autres trésors. A gauche du retable majeur, un autre plus petit nous permet de contempler de belles peintures de la vie de Marie. On y voit sur un fond couleur de soleil Marie en prière, couronnée, la lune sous ses pieds. Elle foule aux pieds le dragon serpent. Le peintre s’est souvenu du « grand signe » d’Apocalypse 12. Une belle peinture qui peut servir de lecture d’images avec des enfants.

ASSOMPTION DE MARIE BRICOLAGE

UNE IMAGE DE MARIE A DECORER AVEC DES PETALES DE ROSES


- Les enfants découpent l'image de Marie pour la coller sur un papier cartonné de couleur.
- Relire le texte d'Apocalypse 12. Les enfants devront se remémorer ce texte pour dessiner la lune sous les pieds de Marie, le soleil autour d'elle comme un manteau et les étoiles sur sa tête.
- Décorer le cadre en collant des pétales de roses séchées.