mardi 1 juin 2010

BAPTEME RENCONTRE DE PARENTS

Lire le texte de Matthieu 3, 13-16 sur le baptême de Jésus. Pour un dialogue avec les parents, on peut s'aider des commentaires suivants :
1 POURQUOI JESUS SE FAIT IL BAPTISER ?
Le baptême que donne Jean Baptiste n’est pas encore le baptême des Chrétiens. C’est un baptême « en vue de la conversion » (v11). Jean Baptiste plonge dans l’eau du Jourdain ceux qui demandent le pardon pour être plus fidèles à la loi de Dieu. Le baptême de Jésus sera différent « il vous baptisera dans l’Esprit et dans le feu »(v11). Malgré l’objection de Jean Baptiste, « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi », Jésus désire partager le sort de tous et il se fait baptiser. Il se montre frère des pêcheurs, solidaire des hommes. En répondant à Jean Baptiste, Jésus révèle le but de sa mission : « accomplir toute justice ». Cela veut dire que par toute sa vie, Jésus accomplit la volonté de Dieu jusqu’au sacrifice de sa vie. Jamais l’Eglise n’aurait pu répandre le baptême chrétien si Jésus lui-même n’avait pas été baptisé dans l’eau et dans l’esprit d’abord et dans la mort et la résurrection ensuite.
Avec les tout-petits, il convient d’expliquer les différences entre le baptême au temps de Jésus et le baptême actuel : on ne plonge plus entièrement dans l’eau et d’autres gestes ont été rajoutés ( signe de croix, lumière…), ainsi que la présence des parrains et marraine qui aident le nouveau baptisé à grandir dans l’amour de Jésus.
2-L’IMAGE DE L’EAU : Jésus est baptisé dans le fleuve Jourdain.
Baptiser veut dire plonger. L’eau est signe de vie : Sans eau il n’y a pas de vie possible pour le monde animal ou végétal. Mais l’eau peut aussi apporter la mort par noyade. En étant plongé dans l’eau du baptême, nous perdons notre vie. En remontant à la surface, nous revivons. Même si de nos jours le baptême se fait rarement par immersion, le rite de l’eau fait vivre ce passage de la mort à la vie, en solidarité avec le Christ qui est mort et qui est Ressuscité.
Le signe de l’eau est celui qui marque le plus les enfants. Pour eux, l’eau est signe de vie. Sans eau les animaux meurent, les fleurs cueillies fanent. Expliquons- leur simplement que le baptême est comme un bain qui nous plonge dans la vie de Jésus. Cette vie-là, elle peut traverser la mort et durer toujours.
Pour les enfants, l’eau est signe de joie : plaisir de nager à la piscine, de jouer au bord de la mer, d’arroser les fleurs du jardin… A chaque baptême nous vivons un grand moment de joie autour de l’eau du baptistère. Nous exprimons l’immense bonheur d’accueillir parmi nous un nouveau chrétien.
3-L’OMBRE DE LA CROIX
L’eau est l’élément principal du baptême de Jésus et nous la retrouvons au moment de la Passion. A la croix, l’eau s’écoule du coté du Christ. Jésus lui-même parlera de sa passion comme d’un nouveau baptême ( Luc 12, 50). Au cours de la liturgie du baptême, le baptisé est marqué du signe de croix. C’est la marque de la famille des chrétiens.
Avec les tout-petits, nous pouvons parler du baptême comme d’une plongée dans la famille des chrétiens, la famille des frères et sœurs de Jésus, la famille des enfants de Dieu. Le signe de reconnaissance des chrétiens est le signe de croix. C’est un signe visible que les petits n’auront pas de difficultés à reconnaître. Ils ont déjà vu des croix à l’église, au cimetière ou autour du cou en pendentif.
4- LA COLOMBE : « Il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui ».
La Bible a souvent associée l’eau et l’Esprit de Dieu. Lors du passage de la mer rouge par les Hébreux conduit par Moïse par exemple ( Is 63, 14) ou à la création où l’Esprit de Dieu planait au dessus des eaux. Le baptême de tout chrétien s’accompagne du don de l’Esprit. Ce souffle de L’esprit nous est donné pour parler et agir dans notre vie comme Jésus.
Expliquons aux enfants que le baptême est une naissance à une vie nouvelle, une vie avec Jésus pour vivre et aimer comme lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire