mardi 1 juin 2010

BAPTEME CELEBRATION D'EVEIL A LA FOI

TEMPS DE L’ACCUEIL

L’animateur apporte un bouquet de fleurs sèches et un bouquet de fleurs récemment cueillies.

Dialogue. Quelle est la différence entre les deux bouquets ? Pourquoi les fleurs sont elles devenues sèches ? Que se passe-t-il quand les plantes, les hommes ou les animaux manquent d’eau ? A quoi sert l’eau ? Expliquer que l’eau est un élément essentiel à la vie.

TEMPS DE LA PAROLE

Lire l’histoire d’après l’Evangile de Saint Matthieu, (chapitre 3). On peut lire l’histoire à plusieurs voix en faisant participer les parents : le narrateur, Jean Baptiste, Jésus et la voix de Dieu.
On peut aussi montrer au fur et à mesure du déroulement du récit les images en couleur ( voir article suivant)

Jusqu’à l’âge de trente ans, Jésus habite dans le petit village de Nazareth. Un jour, il quitte son pays et rencontre son cousin Jean Baptiste au bord de la rivière Jourdain. Jean Baptiste était un prophète, un envoyé de Dieu. Il portait un vêtement en poils de chameau et vivait dans le désert en mangeant des sauterelles et du miel. Jean Baptiste parlait aux gens. Il leur demandait de bien se conduire et d’obéir à Dieu. Ceux qui acceptaient de changer leur cœur pour aimer encore plus Dieu venaient vers Jean Baptiste qui les baptisait en les plongeant dans l’eau de la rivière. Jésus vint lui aussi pour se faire baptiser. Jean Baptiste ne comprend pas. Il dit à Jésus : « C’est moi qui ait besoin d’être baptisé par toi ! »Mais Jésus insiste : « Baptise-moi car c’est ce que Dieu veut ». Alors Jean Baptiste le baptise en le plongeant dans l’eau de la rivière. A peine baptisé, Jésus sort de l’eau et voici que le ciel s’ouvre. L’Esprit de Dieu descend sur Jésus comme une colombe. Et du haut du ciel une voix dit : « Celui-ci est mon fils bien aimé, je l’ai choisi. »

Pour permettre aux enfants de reconstituer le récit avec leurs propres mots, on peut s’aider des questions suivantes :
- Qui est Jean Baptiste ?
- Que fait-il au bord de la rivière ?
- Pourquoi Jésus vient-il le voir ?
- Que se passe-t-il après le baptême de Jésus ?
- Dialogue sur le baptême : les enfants ont-ils déjà vu un baptême ?

On peut proposer aux familles de venir avec une photo du baptême de l’enfant ou d’un baptême auquel ils ont assisté. Les enfants mettent les photos qu’ils ont apporté sur un panneau et les commentent : Qui est sur cette photo ? Que fait-on ?

Montrer que l’eau est un élément central du baptême. De nos jours, on ne plonge plus entièrement dans l’eau le baptisé mais on verse seulement quelques gouttes d’eau sur le front. Faire le lien entre les fleurs fanées. L’eau est source de vie. L’eau du baptême est versée sur le front du baptisé pour nous faire comprendre que le baptême nous apporte une vie toute nouvelle, celle des enfants de Dieu, des frères et sœurs de Jésus. Elle nous fait plonger dans la grande famille des chrétiens.

TEMPS DE L’ACTION DE GRÂCES
Merci Seigneur pour l’eau, source de vie
Pour l’eau de pluie qui fait grandir les fleurs.
Pour la mer où nous aimons nager.
Pour l’eau de la fontaine claire et fraîche.
Par l’eau du baptême, nous sommes entrés dans la famille des chrétiens.
Nous sommes devenus tes enfants.
Seigneur, tu désires que je grandisse dans ton amour
Pour vivre et aimer comme Jésus.
Tu veux mon bonheur.
Merci Seigneur de tant m’aimer.
TEMPS DE L’ENVOI
Pendant l'été, prenons le temps de pousser la porte des églises que nous verrons en nous promenant. Nous trouverons sûrement dans chacune un baptistère devant lequel nous pourrons nous arrêter pour prier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire