samedi 3 avril 2010

MARIE A CANA RENCONTRE DE PARENTS

RENCONTRE DE PARENTS A PARTIR DU TEXTE DE JEAN 2, 1-12
Ce texte est très riche . Pour se rapprocher du thème choisi , observer avec attention le personnage de Marie. On peut s’aider des questions suivantes.
1) Comment le personnage de Marie est-il présenté ?
Le prénom de Marie : Son prénom n’est pas cité. Elle est « la mère de Jésus ». Le nom que lui donne Jésus : « Femme »
Marie est présentée en dehors de tout sentimentalisme, en fonction de la place symbolique qu’elle occupe pour les chrétiens : elle est la mère du Christ. C’est sa maternité qui est mise en relief par le texte. Une présence maternelle qui nous est donnée à nous aussi. Marie, mère de Jésus, est également mère des hommes. Elle veille sur nous avec une tendresse infinie.

2) Quelle est l’attitude de Marie ?
Marie constate : « Ils n’ont plus de vin ». Marie ne demande rien, elle fait remarquer la situation à son fils et s’efface devant lui. Marie en mère attentive voit ce dont les hommes ont besoin. Elle en fait part à Jésus. Elle a un rôle de médiatrice. On dit qu’elle intercède pour nous en présentant nos prières à Jésus.
Marie dit aux serviteurs « Faites ce qu’il vous dira ». Cette phrase s’adresse aussi à nous aujourd’hui. Marie nous montre comment nous approcher de Dieu :écouter Jésus et faire ce qu’il nous demande.
A Cana, c’est la première fois que Marie est citée par l’évangile de Jean. Elle n’y intervient que deux fois : A Cana et à la Passion. Au pied de la croix Marie restera debout, bien droite. Sa foi ne s’écroulera pas. Elle continuera de croire que tout n’est pas fini même quand il ne semble plus n’y avoir aucune espérance, aucune solution. A Cana, il n’y a plus de vin et la foi de Marie en son fils reste intacte. Elle garde confiance dans l’épreuve. Marie est pour nous un modèle de foi, d’amour et d’espérance.
3)Quelle est l’attitude de Jésus ?
Jésus dit : « Mon heure n’est pas encore venue ». De quelle heure parle-t-il ? En Jean 12,23, Jésus dit peu avant sa Passion : « Elle est venue l’heure où le Fils de l’Homme doit être glorifié ». L’heure de Jésus c’est l’heure de sa gloire et elle commence avec la croix. Jésus précise à Cana que cette heure n’est pas encore venue. Le miracle de Cana est une anticipation de la croix.
4)A partir de ce texte, comment présenter Marie aux enfants ?
- Marie est notre « Maman du ciel ». Elle nous aime et veille sur nous. Nous pouvons lui demander sa protection maternelle.
- Marie « intercède » pour nous. C'est-à-dire qu’elle prend nos prières et les porte à Jésus. En famille, confions-lui nos joies et nos chagrins.
- Marie nous montre le chemin qui va vers Jésus. Elle est un exemple pour notre vie de chrétien. Apprenons aux enfants à l’imiter. Elle nous conduit sur le chemin de la sainteté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire