samedi 3 avril 2010

MARIE A CANA CELEBRATION

TEMPS DE L’ACCUEIL

DIALOGUE : Les enfants en ce mois de mai vont préparer la fête des mères. Les faire réagir sur le plaisir qu’ils ont à préparer un cadeau à leur maman. Une maman peut témoigner de sa joie ce jour-là.
Mais les enfants savent-ils qu’ils ont aussi une maman au ciel ? Que savent-ils de Marie ?

Atelier confection de panneau: Un panneau sur lequel est collé une image de Marie. Les enfants écrivent leur prénom sur de petits cœurs et les collent autour de l’image pour manifester leur amour de Marie.

 TEMPS DE LA PAROLE

Lire l’histoire. On peut s’aider des images à colorier de la partie « coloriage » et les montrer aux enfants au fur et à mesure que l’on raconte.
Jésus, ses disciples et sa mère étaient invités à un mariage dans la ville de Cana. Le vin vint à manquer. Marie s’approcha alors de Jésus et lui dit: « Ils n'ont plus de vin. » Jésus lui répondit: « Que me veux-tu? Mon heure n'est pas encore venue. »

Marie se tourna alors vers les serviteurs et leur dit « : Faites ce qu'il vous dira. « Or, il y avait là six grandes jarres vides. Jésus leur dit: « Remplissez d'eau ces vases. » Et ils les remplirent jusqu'au bord. « Puisez maintenant », dit Jésus, et portez-en au maître du repas. Et ils en portèrent.

Quand le maître du repas eut goûté l'eau changée en vin, il appela le marié et lui dit: » Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après, quand les invités ont bien bu; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. » Ce fut le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
. Demander aux enfants de raconter à leur tour le récit avec l’aide des images et rectifier les fausses interprétations.
Pour un dialogue avec les enfants sur le texte, s’aider de la fiche « rencontre de parents », comment parler de Marie aux enfants.

 TEMPS DE LA PRIERE
A Cana où tu es invitée, Marie,
Tu avertis Jésus que le vin manque
Tu te tournes vers lui
Tu lui transmets les chagrins des hommes
Marie, tu partages tout ce qui fait notre vie.
Nous venons vers toi pour te confier nos joies et nos chagrins.
Demande à ton fils de verser sur nous son amour infini.

TEMPS DE L’ENVOI
En ce mois de mai, nous fêtons Marie, notre Maman du ciel. Nous pouvons pendant tout ce mois nous tourner vers Marie dans nos prières en famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire