vendredi 5 février 2010

NOE célébration

 TEMPS DE L’ACCUEIL

DIALOGUE : Avez-vous déjà vu des arc-en-ciel ? Quand ? Quelles sont les couleurs de l’arc-en- ciel ?

On peut rajouter l’un des deux ateliers suivants si on a assez de temps
- Atelier confection de panneau: Confectionner un arc-en-ciel en peinture sur un grand panneau à porter sur le lieu choisi pour la prière.
- Conte des couleurs de l’arc-en-ciel : dans les dossiers pédagogiques de la coopération missionnaire année 2009.

 TEMPS DE LA PAROLE
Lire l’histoire de Noé avec les supports visuels (voir le message NOE, dessins à colorier)
Le monde rendait Dieu très triste. Les hommes étaient devenus mauvais et méchants. Ils ne pensaient qu’à faire le mal. Seul Noé était bon et gentil. Dieu dit alors à Noé : » J’ai décidé d’en finir avec les hommes méchants. Je vais les supprimer de la terre en provoquant une grande inondation et les eaux couvriront la terre. Toi, Noé, tu vas construire un grand bateau, une arche. Tu y entreras avec ta famille et un couple de chaque animal qui peuple la terre. Vous serez à l’abri du déluge d’eau qui va venir. »
Noé obéit à Dieu. Il construisit une arche. Puis quand il eut fini, il entra dans l’arche avec sa famille et un couple de toutes les espèces qui peuplait la terre : des animaux sauvages, domestiques, des petites bêtes, des oiseaux, des insectes. Puis Dieu ferma la porte derrière Noé.
Des nuages se montrèrent dans le ciel. Il se mit alors à pleuvoir très fort, un vrai déluge pendant 40 jours et 40 nuits. L’arche fut soulevée au dessus du sol et se mit à flotter sur l’eau. Le niveau de l’eau monta jusqu’à ce que les plus hautes montagnes soient recouvertes.
Dans l’arche, Noé et sa famille ne voyaient aucune terre à l’horizon. Noé envoya une colombe pour voir si le niveau de l’eau avait baissé. Elle ne trouva aucun arbre pour se percher et revint donc à l’arche près de Noé. Sept jours plus tard, Noé envoya de nouveau la colombe dans le ciel. Elle revint auprès de Noé vers le soir. Elle tenait dans son bec une jeune feuille d’olivier.
Sept jours plus tard, la surface du sol était sèche. Dieu dit à Noé : « Sors de l’arche avec ta famille. Fais aussi sortir tous les animaux qui sont avec toi. Remplissez la terre et multipliez-vous. Je vous fais une grande promesse : jamais plus une grande inondation supprimera la vie sur la terre. Plus jamais je ne frapperai les vivants comme je l’ai fait. Je place un arc-en –ciel dans les nuages. L’arc-en-ciel sera le signe de ma promesse. »
Points forts du texte
L'arc-en ciel a la forme d'un pont lumineux. Il forme un pont de lumière entre le ciel et la terre. De même, les hommes de la terre doivent être unis à Dieu qui est au Ciel. L'Arc-en-ciel est un signe de Dieu, de son amour pour nous. Dieu aime tous les hommes de la terre. Il nous l'a promis, plus jamais il ne frappera les vivants. Dieu poursuit sans cesse l'homme de son amour malgré ses faiblesses. Il a pour nous un amour immense, éternel, aussi infini que le ciel.


 TEMPS DE L’ACTION DE GRÂCES
J’aime bien voir l’arc-en-ciel
Avec ses belles couleurs
Apparaître après l’orage.
C’est comme un pont de lumière
Entre le ciel et la terre.
Lorsque je vois l’arc-en-ciel
Je me souviens Seigneur de l’histoire de Noé
et de ton amour pour nous.

 TEMPS DE L’ENVOI
Pendant 40 jours et 40 nuits, l’eau du déluge a lavé la terre de ce qui était mauvais. Pendant les 40 jours de Carême, nous sommes invités à nous laver, à nous débarrasser de ce qui nous empêche de nous rapprocher de Dieu : la gourmandise, la paresse, la méchanceté. Nous pouvons aussi nous rapprocher de Dieu en priant ou en partageant notre temps, nos jeux. Chaque famille trouvera son propre chemin de Carême.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire