La semaine sainte est un temps fort pour les chrétiens. En la célébrant chaque année, nous revivons le mystère de la Passion et de la Résurrection de Jésus.
Dimanche des Rameaux : L’assemblée tient des Rameaux pour se joindre à la foule qui a accueilli Jésus à Jérusalem. Après la célébration, les gens emportent les Rameaux bénis pour les accrocher chez eux sur une croix en signe d’espérance.
Jeudi Saint : Les chrétiens se rassemblent à l’église pour faire mémoire de la Cène, le dernier repas de Jésus la veille de sa mort. Le geste du lavement des pieds est au cœur de cette célébration. Après les lectures, le prêtre fait comme Jésus, il lave les pieds de plusieurs chrétiens.
Vendredi Saint : Les chrétiens célèbrent la mort de Jésus. La croix est au centre de la célébration. Une procession silencieuse ouvre l’office de la Passion. L’évangile de la Passion selon saint Jean est proclamé. Chacun vient ensuite s’incliner ou embrasser la croix.
Veillée Pascale : Dans la nuit du samedi saint, les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus. Par le feu qui brule à l’extérieur au milieu de la nuit, nous célébrons le Christ Ressuscité qui brille au cœur de nos ténèbres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire