LECTURE DE L’EVANGILE : La Passion selon Jean ( Le texte est assez long. On peut préférer lire la version pour enfants qui leur sera lue lors de la célébration : voir le texte dans le message « la semaine sainte, célébration ».)
1)La Passion de Jean souligne que Jésus accepte librement sa mort. Quels éléments du récit nous le montrent ?
Jésus marche vers la mort avec sérénité et majesté parce que c’est son heure. » Ma vie, personne ne me l’enlève mais je m’en dessaisis de moi-même » ( Jn 10,18). Il sait ce qui va arriver. Il prend le temps de donner ses dernières instructions aux disciples. Il confie sa mère à Jean. Il se rend lui-même à la rencontre de ceux qui viennent l’arrêter. Il demande à Pierre de ranger son épée… Jésus ne doute pas dans l’évangile de Jean. Il a entièrement confiance en Dieu.
Avec les enfants, Laissons de côté les clous et les épines pour montrer que Jésus ne subit pas ces évènements mais accepte sa mort librement et par amour. Dans sa dernière semaine, il a pris le temps de poser de beaux gestes : le lavement des pieds, le partage du pain et du vin, le don de la vie sur la croix. La semaine sainte les reprend dans la liturgie. Profitons-en pour les vivre en communauté avec nos enfants.
2)Pourquoi ils ont tué Jésus ?
L’évangile de Jean nous montre que les romains étaient des instruments aveugles. Il indique la raison pour laquelle les adversaires de Jésus ont exigé sa mort « Il doit mourir parce qu’il s’est fait Fils de Dieu » ( Jn 19,7). Ceux qui ont condamné Jésus refusent d’accueillir son message. Ils lui reprochent d’être l’ami des pécheurs. Ils le condamnent par orgueil et par jalousie.
Avec les enfants, la question « Pourquoi ils ont tué Jésus ? » est fréquemment posée. Les enfants ressentent la mort de Jésus comme une injustice. Nous pouvons simplement leur expliquer , tant qu’ils sont petits, que Jésus avait des ennemis qui refusaient de croire en lui.
Mais n’oublions jamais de lier la Passion de Jésus à sa Résurrection. La résurrection éclaire notre compréhension et fait apparaître le sens des paroles et des gestes incompris « Tu comprendras plus tard » dit Jésus à Pierre qui ne comprend pas pourquoi il veut lui laver les pieds ( Jn 13,7). La mort de Jésus n’est pas un échec. Elle doit être lue comme source de vie. En ressuscitant Jésus, Dieu nous montre que la vie et l’amour sont plus forts que la mort et la haine.
3) Faut-il parler de la croix ?
Pour les chrétiens, la croix n’est pas seulement un objet de supplice. C’est sur la croix que Jésus a librement accepté de donner sa vie par amour pour tous les hommes. La croix porte vie : le crucifié du vendredi saint est bien le ressuscité du matin de Pâques !
Avec les enfants. Présentons la croix comme le signe d’amour de Jésus pour nous.