mardi 4 janvier 2011

LA CHANDELEUR RENCONTRE DE PARENTS

LECTURE DE L’EVANGILE( Luc 2, 22-35)

Quels sont les titres donnés à Jésus ?

Par les titres donnés à Jésus, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un « petit enfant » ordinaire. Ce texte est une confession de foi en Jésus « Messie attendu », « sauveur » espéré, « signe de Dieu » et « lumière des nations » annoncé par l’écriture. L’Evangéliste se réfère notamment au livre d’Esaie qui annonce la venue d’un personnage, un « serviteur » qui apportera la lumière aux nations et libèrera le peuple ( Es 42, 6-7). Ce texte nous montre la réalisation d’une double promesse : Celle de Dieu à son peuple et celle faite à Siméon « ne pas mourir avant d’avoir vu le Messie ».

 Avec les enfants, nous pouvons souligner le terme de « lumière des nations » utilisé par Siméon. Jésus est lumière pour ceux qui croient en lui. Jésus le formulera lui-même plus tard dans l’évangile de Jean ( Jn 8,12) : "Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans la nuit, il aura la lumière de la Vie ». Utilisons le symbole de la lumière pour parler de Jésus aux petits. Nous pouvons leur dire comment Jésus éclaire notre vie. Il nous montre le chemin vers Dieu et vers les autres. Il est notre ami qui avance à nos côtés.

Pourquoi les crêpes à la chandeleur ?

Nous lisons ce texte le jour de la chandeleur, jour de la fête des chandelles. Ce jour-là, les cierges sont bénis pendant la célébration pour rappeler que Jésus est « lumière pour éclairer les nations » selon les mots utilisés par le vieux Siméon pour désigner Jésus.

 Avec les enfants, Nous avons l’habitude de manger des crêpes le jour de la chandeleur, rondes et dorées comme le soleil qui nous éclaire et nous réchauffe. Voilà une belle occasion de leur rappeler l’origine de cette fête chrétienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire