I TEMPS DE L’ACCUEIL
Dialogue. Echanger sur le thème des rois : Quels sont les rois dont vous avez entendu parler dans les contes de fées, les dessins animés, vos lectures, aux informations ? Qu’est ce qu’un roi ? Où habite t il ? Comment les sujets du roi lui parle t il ?
Savez-vous que Jésus aussi est un roi. C’est l’évangile qui nous le dit en nous parlant de sa naissance.
II TEMPS DE LA PAROLE
Lire l’histoire D’après l’évangile de Matthieu.
Jésus était né à Bethléem dans une étable, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »En apprenant cela, le roi Hérode réunit les chefs des prêtres et pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent :« A Bethléem en Judée, car c’est ce que Dieu a promis par la voix de ses prophètes. Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant Jésus avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs cadeaux : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils rentrèrent chez eux par un autre chemin.
Dialogue :
- Les mages cherchent le roi des juifs. L’ont-ils trouvé ?
- Où est né Jésus ? Est-ce la maison d’un roi ?
- En quoi Jésus est différent des autres rois ?
Jésus est un roi d’amour. Il est venu pour tous les hommes de la terre, de toute race, jeunes ou vieux. Pour Jésus, chacun de nous est un précieux trésor.
III TEMPS DE L’ACTION DE GRACES
Avec les mages venus de loin, nous nous mettons en marche vers Noël.
Comme les mages venus se prosterner devant toi, nous venons t’adorer Jésus.
Comme les mages, les bras chargés de cadeaux, nous t’offrons notre cœur, Jésus.
Comme les mages remplis de joie, nous te remercions Jésus, pour la joie de Noël.
IV TEMPS DE L’ENVOI
Comme les mages, vous aussi vous pouvez vous prosterner devant Jésus. Se prosterner, c’est prier avec tout son corps. On se fait tout petit devant Jésus. Il est un roi d’amour. Chaque fois que vous entrerez dans une église, vous verrez une petite lumière rouge allumée. Cela veut dire que Jésus est là. Alors vous pourrez faire comme les mages en vous inclinant ou en vous mettant à genoux devant cette petite lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire