Lecture du texte évangile de Luc 1,26-38
1/ Repérer les titres donnés à Jésus dans les paroles de l’ange
Ce récit dévoile la personnalité et la mission de Jésus. Les titres qui lui sont donnés sont ceux que les chrétiens donnent au Ressuscité à la lumière de Pâques : « Fils du très haut », « Fils de David », « Fils de Dieu ». C’est tout le mystère du Christ et sa nature divine qui est dévoilé par l’ange, porte-parole de Dieu. Cet enfant qui va venir n’est pas n’importe quel enfant. La question que pose ce texte s’adresse à tous les croyants et à nous aujourd’hui : Qui est Jésus ?
Nous croyons que Jésus n’est pas seulement un homme. Nous croyons à sa nature divine comme nous le professons dans le « Credo » à la messe. Jésus est « Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu ».
Avec les enfants, présentons donc Jésus à Noël dans son humanité ( né tout petit, fragile, comme tout homme) et aussi dans sa divinité ( Il est Fils de Dieu).
2/ Comment apparaît Marie ?
Marie, « bouleversée » par l’apparition, pleine de questions accepte pourtant la mission qui lui est confiée. « Voici la servante du Seigneur ; Que tout se passe pour moi selon ta parole ».
Les enfants sont heureux d’être associés au temps de l’avent qui est un appel à la conversion : on tourne son cœur pour se mettre en marche vers Jésus.
En éveil à la foi ou en famille, nous pouvons inciter les enfants à accueillir Jésus comme Marie. Par son « oui », Marie nous guide sur le chemin de Noël. Les enfants peuvent vivre l’avent à son exemple : oui, j’accepte de rendre service, de ranger ma chambre, d’obéir, de partager pour préparer mon cœur à recevoir Jésus qui vient à Noël. Avec nos enfants, disons « OUI » à l’amour de celui qui vient.
On peut terminer cette rencontre avec les parents en lisant la "Prière à notre Dame du OUI" ( voir dans le message "Annonciation prière".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire