samedi 2 octobre 2010

SAINT THOMAS CELEBRATION EVEIL A LA FOI

TEMPS DE L’ACCUEIL
Montrer un panneau « le chemin de la vie » avec des images de bébés, d’enfants, d’adultes, de personnes âgées ( à faire avant la rencontre ).
Dialogue. Tout être vivant naît, grandit et meurt : les plantes, les animaux, les hommes. Certains ont une vie plus courte que d’autres. Avez-vous connu des personnes qui sont mortes ? La mort fait partie de la vie. C’est la fin de la vie sur terre mais Dieu nous promet une vie après la mort. Une vie pleine d’amour.


TEMPS DE LA PAROLE
Lire l’histoire D’après l’évangile de Jean, chapitre 20
Jésus est mort sur la croix. Ses amis ont mis son corps sans vie dans un tombeau. Mais trois jours plus tard, Jésus est ressuscité. Il apparaît à Marie Madeleine puis à ses amis les Apôtres réunis dans une maison. Thomas, l’un des Apôtres, n’est pas avec eux au moment de l’apparition de Jésus. A son retour, les autres Apôtres lui racontent ce qui s’était passé : « nous avons vu Jésus ». Thomas ne veut pas les croire. C’est impossible se dit-il. Jésus est mort sur la croix et nous avons mis son corps sans vie dans un tombeau. Il ne peut pas être de nouveau avec nous. Thomas répond : « Moi, je n’y croirait que si je vois moi-même dans ses mains et dans ses pieds la marque des clous ».Huit jours plus tard, les apôtres sont réunis dans une maison et cette fois, Thomas est avec eux. Les portes sont bien fermées à clé et pourtant, tout à coup, Jésus est là, devant les apôtres. Il leur dit : « La paix soit avec vous ». Puis Jésus se tourne vers Thomas « Mets ton doigt ici et regarde les blessures dans mes mains » lui dit-il. « Je suis bien vivant ! Crois-tu maintenant que c’est bien moi ? »Alors Thomas lui répond : « Tu es mon Seigneur et mon Dieu ». Et Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui croient en moi sans même me voir ».

Pour aider au dialogue et permettre aux enfants de reconstituer le récit avec leurs propres mots, on peut s’aider des questions suivantes :
- Pourquoi Jésus montre-t-il ses mains et son côté ?
- Thomas ne veut pas croire que Jésus est ressuscité. Pourquoi ?
- Que doit faire Jésus pour lui montrer que c’est bien lui ?
- Nous ne voyons pas Jésus. Pourtant, nous croyons qu’il est ressuscité. Qu’il est présent tous les jours de notre vie. Est-ce difficile à croire ?
- Nous ne voyons pas non plus ceux qui sont morts. Pourtant, ils sont dans une autre vie avec Dieu. Et cela aussi c’est parfois difficile à croire. Pourquoi cela paraît il impossible ?


TEMPS DE L’ACTION DE GRACES


Mon Dieu, notre vie sur terre est courte et fragile.
Mais toi, tu es vivant pour toujours et ton amour est plus fort que la mort.
Ceux qui sont morts sont avec toi, mon Dieu, et cela me rassure.
J’ai confiance en toi.
Là-bas et ici, tu aimes tous tes enfants.



TEMPS DE L’ENVOI
Bientôt nous fêterons ceux qui sont morts. Peut-être irons-nous au cimetière ce jour-là. Nous pouvons porter des fleurs et prier pour ceux qui sont morts car ceux que nous avons aimé restent en vie dans notre cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire