samedi 2 octobre 2010

SAINT THOMAS PERIODE LITURGIQUE

Alors que s'approche la Toussaint, le jour de défunts et l'achat des fleurs pour le cimetière, nos petits nous questionneront sans doute sur la mort. Pour les chrétiens, c'est une question indissociable de la résurrection, ce qui explique le choix de ce texte de l'apparition de Jésus ressuscité. Ce texte de Jean est aussi une façon de parler de la Toussaint en évoquant le personnage de Saint Thomas.

SAINT THOMAS RENCONTRE DE PARENTS : PARLER DE LA MORT AUX ENFANTS

Lecture du texte Jean 20 versets 19 à 29. Les questions suivantes peuvent aider au dialogue.
1/ Repérer l’attitude des Apôtres au début du récit
Les jours qui suivent la mort de Jésus sont des jours de souffrance pour ses amis. Ils avaient tout quitté pour le suivre et il est mort. Leur attitude est celle du repli. Ils s’enferment dans une maison. Cette attitude de repli sur soi, d’incompréhension, rejoint la nôtre après la mort de quelqu’un de cher et nos enfants nous questionnent : Où est celui qui est mort maintenant ? La foi chrétienne nous invite à entrer dans une attitude d’espérance. La mort n’est plus synonyme de fin mais de passage.
Expliquons simplement aux enfants que la personne qui meurt continue d’exister près de Dieu. Avec les petits, on peut utiliser le mot « Paradis » ou « Royaume de Dieu ». Si on utilise le mot « ciel », faire la différence entre le ciel où volent les oiseaux et le Ciel qui est une image : le Ciel est immense, mystérieux, infini comme Dieu.
Il n’est pas nécessaire de décrire le Paradis. Cette vie nouvelle que Dieu prépare pour nous, il est impossible de l’imaginer. Avec les enfants, acceptons de ne pas tout savoir. Ce n’est pas un lieu qui se trouverait « sur un nuage » ou « dans les étoiles ». C’est un état : être heureux avec Dieu.
2/ Comment apparaît Jésus ressuscité ?
Jésus ressuscité s’est montré à ses amis qui ne l’ont pas immédiatement reconnu. Il a besoin de montrer ses mains et son côté aux disciples pour qu’ils le reconnaissent. De même, Marie Madeleine l’avait pris pour un jardinier. Le corps de Jésus était différent. Il entre dans une maison aux portes fermées à clé et n’obéit plus aux lois de la nature. Ce n’est pas un corps qui a repris son ancienne vie, qui pourrait vieillir et mourir à nouveau. La résurrection donne une vie nouvelle et éternelle. Jésus est transformé. Il n’est plus comme nous. Son corps est déjà « dans la gloire ». Pour le reconnaître, il ne suffit pas de voir, il faut croire. Quand Jésus souhaite « la paix », il donne aux disciples la source de toute paix et de toute joie : la certitude qu’il sera toujours présent.
Amenons les enfants à comprendre que Jésus est entré dans une vie nouvelle à laquelle nous sommes tous appelés. Qu’est ce qui se passe dans le corps d’une personne qui meurt ? demandent les petits. On peut expliquer simplement « son cœur s’est arrêté de battre. C’est la fin de la vie du corps mais une autre vie continue autrement, une vie nouvelle dans laquelle Jésus nous entraîne ». Avant 5-6 ans, l’enfant a du mal à comprendre qu’on est mort « pour toujours ». Il faudra alors expliquer : « Quand quelqu’un est mort, on ne le voit plus, il ne revient pas », plutôt que de donner des réponses maladroites « il est parti pour un long voyage, un long sommeil ».

SAINT THOMAS CELEBRATION EVEIL A LA FOI

TEMPS DE L’ACCUEIL
Montrer un panneau « le chemin de la vie » avec des images de bébés, d’enfants, d’adultes, de personnes âgées ( à faire avant la rencontre ).
Dialogue. Tout être vivant naît, grandit et meurt : les plantes, les animaux, les hommes. Certains ont une vie plus courte que d’autres. Avez-vous connu des personnes qui sont mortes ? La mort fait partie de la vie. C’est la fin de la vie sur terre mais Dieu nous promet une vie après la mort. Une vie pleine d’amour.


TEMPS DE LA PAROLE
Lire l’histoire D’après l’évangile de Jean, chapitre 20
Jésus est mort sur la croix. Ses amis ont mis son corps sans vie dans un tombeau. Mais trois jours plus tard, Jésus est ressuscité. Il apparaît à Marie Madeleine puis à ses amis les Apôtres réunis dans une maison. Thomas, l’un des Apôtres, n’est pas avec eux au moment de l’apparition de Jésus. A son retour, les autres Apôtres lui racontent ce qui s’était passé : « nous avons vu Jésus ». Thomas ne veut pas les croire. C’est impossible se dit-il. Jésus est mort sur la croix et nous avons mis son corps sans vie dans un tombeau. Il ne peut pas être de nouveau avec nous. Thomas répond : « Moi, je n’y croirait que si je vois moi-même dans ses mains et dans ses pieds la marque des clous ».Huit jours plus tard, les apôtres sont réunis dans une maison et cette fois, Thomas est avec eux. Les portes sont bien fermées à clé et pourtant, tout à coup, Jésus est là, devant les apôtres. Il leur dit : « La paix soit avec vous ». Puis Jésus se tourne vers Thomas « Mets ton doigt ici et regarde les blessures dans mes mains » lui dit-il. « Je suis bien vivant ! Crois-tu maintenant que c’est bien moi ? »Alors Thomas lui répond : « Tu es mon Seigneur et mon Dieu ». Et Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui croient en moi sans même me voir ».

Pour aider au dialogue et permettre aux enfants de reconstituer le récit avec leurs propres mots, on peut s’aider des questions suivantes :
- Pourquoi Jésus montre-t-il ses mains et son côté ?
- Thomas ne veut pas croire que Jésus est ressuscité. Pourquoi ?
- Que doit faire Jésus pour lui montrer que c’est bien lui ?
- Nous ne voyons pas Jésus. Pourtant, nous croyons qu’il est ressuscité. Qu’il est présent tous les jours de notre vie. Est-ce difficile à croire ?
- Nous ne voyons pas non plus ceux qui sont morts. Pourtant, ils sont dans une autre vie avec Dieu. Et cela aussi c’est parfois difficile à croire. Pourquoi cela paraît il impossible ?


TEMPS DE L’ACTION DE GRACES


Mon Dieu, notre vie sur terre est courte et fragile.
Mais toi, tu es vivant pour toujours et ton amour est plus fort que la mort.
Ceux qui sont morts sont avec toi, mon Dieu, et cela me rassure.
J’ai confiance en toi.
Là-bas et ici, tu aimes tous tes enfants.



TEMPS DE L’ENVOI
Bientôt nous fêterons ceux qui sont morts. Peut-être irons-nous au cimetière ce jour-là. Nous pouvons porter des fleurs et prier pour ceux qui sont morts car ceux que nous avons aimé restent en vie dans notre cœur.

SAINT THOMAS BRICOLAGE




Voici pour l'éveil à la foi un bricolage de Saint Thomas et Jésus à confectionner et à colorier par les enfants. On peut aussi s'en servir pour le catéchisme.

SAINT THOMAS BRICOLAGE realisation


Pour réaliser le bricolage de Saint Thomas et Jésus
1)Découper le contour des motifs
2) Plier la planche 2 au niveau des pointillés
3) Coller la bande de la planche 1 sur les zones hachurées de la planche 2