samedi 1 mai 2010

ASCENSION RENCONTRE DE PARENTS

Lire le texte dans les actes des Apôtres ( Actes 1, 6-11)

A la fin du texte, les Apôtres « restent là à regarder le ciel. » Cette incompréhension nous rejoint. Où est Jésus aujourd’hui ? demande un tout-petit à ses parents. Comment leur expliquer la présence de Jésus malgré qu’il soit « soustrait à nos regards » ? Le texte lui-même nous apporte des éléments de réponse.


1-L’IMAGE DU CIEL : Jésus s’élève dans le ciel et une nuée le soustrait au regard des Apôtres.

C’est le langage symbolique de la verticalité, conforme à la notion antique de l’univers en trois étages : ciel, terre et enfer. Pour aller vers Dieu, on ne peut que monter. La « nuée » dans la Bible manifeste la présence divine. Y pénétrer, c’est entrer dans le monde de Dieu (voir par exemple le passage de la mer rouge dans l’Exode).


- Parler de l’ascension en l'éveil à la foi, c’est une manière de dire aux enfants le retour de Jésus auprès du Père.

- On dit souvent aux tout-petits « Jésus est au ciel ». Mais il convient aussi de leur expliquer que c’est une image et non un lieu matériel. Le ciel est comme Dieu : immense, mystérieux, à la fois lointain et présent. On a jamais fini de la connaître, de l’explorer, d’en faire le tour.


2-L’IMAGE DU ROYAUME : Les Apôtres demandent à Jésus : « Est-ce maintenant que tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »


Les Apôtres attendaient un Messie vainqueur du mal sur cette terre et pour leur peuple. Mais Jésus est un roi sans couronne ni château. Le Royaume est caché. Pourtant, parfois on le reconnaît : là où les gens s’aiment, s’aident, se pardonnent, le Royaume de Dieu commence.


- Le Royaume est caché dans les cœurs. Pour faire sentir aux tout-petits cette mystérieuse présence, on leur dit que : « Jésus est dans leur cœur », expression qu’ils comprennent très bien et qu’ils intègrent très vite en dessinant Jésus entouré de cœurs. Car le cœur est le siège de notre vie et de nos émotions.


3-LE DON DE L’ESPRIT SAINT : Jésus promet aux Apôtres «Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit ».

Ce sera la Pentecôte que l’on célèbre 40 jours après l’Ascension. Même si Jésus n’est plus présent sur la terre avec son corps, par l’Esprit Saint qu’il nous a envoyé, il reste présent parmi nous dans les sacrements et plus particulièrement dans l’Eucharistie.


A l’occasion d’une visite d’église avec les tout-petits, arrêtons-nous devant le tabernacle. L’expression « pain de vie » pour désigner l’hostie consacrée permet d’expliquer aux enfants :

- Que c’est du pain, (pas un bonbon !) même s’il ne ressemble pas à celui de la boulangerie car il n’a pas de levure.

- Qu’il donne la vie de Jésus : C’est un pain consacré par le prêtre : il a invoqué Dieu pour qu’il envoie l’Esprit Saint le transformer. C’est maintenant un pain spécial. C’est le pain qui donne la vie de Dieu, qui nous donne la force de vivre comme Jésus dans l’amour de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire