mercredi 1 décembre 2010

LES MAGES RENCONTRE DE PARENTS



Cette image de l’adoration des mages issue du codex Egberti est une méditation du récit de l’évangile.

LECTURE DE L’IMAGE

L’étoile : C’est une étoile à 8 branches, le chiffre 8 est le signe du salut. C’est ainsi que s’accomplit la prophétie faite à Balaam : « Je le vois, mais ce n’est pas pour maintenant, de ce peuple va naître une étoile, de ce peuple va surgir un sceptre royal ». (Nb 24,17).


Les mages : La façon de les représenter est toujours significative.

• D’âges différents : ils symbolisent les trois âges de la vie et donc l’homme quel que soit son âge.

• De race différente : ils représentent toutes les races et mettent en valeur le message universel de Jésus.

• Couronnés : les mages réalisent l’attente promise par le psaume 71 « Tous les rois se prosterneront devant lui.

• Ils offrent l’or : attribut des rois. Les mages reconnaissent cet enfant come un roi

• Prosternés dans une attitude d’humilité.

• Des noms leur sont donnés. Ils sont écrits sur l’image. Ces noms leur seront attribués selon une tradition populaire : Melchior, Gaspard, Balthasar.


L’enfant : Jésus n’est pas un bébé mais un enfant. L’accent est mis sur ses attributs royaux : Marie est assise sur un trône, l’enfant est revêtu de la pourpre royale, il reçoit l’or, attribut des rois.

LECTURE DU TEXTE ( Matthieu 2, 1-12)

En quoi l’image illustre t elle le récit ? Noter les différences entre le texte et l’image ?

Noter que le texte ne parle pas de « rois mages » mais de « mages ». Par contre le titre de roi est donné à Jésus : « Où est le roi des juifs ? » demandent les mages.

 Avec les enfants

Jésus est un roi mais il est différent des rois de conte de fées. Jésus n’a pas de château, de soldats, de serviteurs ou de richesse. Son royaume « n’est pas de ce monde ». Il est un roi d’amour venu pour tous les hommes, jeunes ou vieux de toute race. Les enfants, même petits, peuvent comprendre cette différence.

LES MAGES CELEBRATION



I TEMPS DE L’ACCUEIL

Partager une galette des rois

Dialogue. Echanger sur le thème des rois : Quels sont les rois dont vous avez entendu parler dans les contes de fées, les dessins animés, vos lectures, aux informations ? Qu’est ce qu’un roi ? Où habite t il ? Comment les sujets du roi lui parle t il ?
Savez-vous que Jésus aussi est un roi. C’est l’évangile qui nous le dit en nous parlant de sa naissance.

II TEMPS DE LA PAROLE

Lire l’histoire D’après l’évangile de Matthieu.
Jésus était né à Bethléem dans une étable, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »En apprenant cela, le roi Hérode réunit les chefs des prêtres et pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent :« A Bethléem en Judée, car c’est ce que Dieu a promis par la voix de ses prophètes. Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant Jésus avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs cadeaux : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en rêve de ne pas retourner chez Hérode, ils rentrèrent chez eux par un autre chemin.

Dialogue :
- Les mages cherchent le roi des juifs. L’ont-ils trouvé ?
- Où est né Jésus ? Est-ce la maison d’un roi ?
- En quoi Jésus est différent des autres rois ?

Jésus est un roi d’amour. Il est venu pour tous les hommes de la terre, de toute race, jeunes ou vieux. Pour Jésus, chacun de nous est un précieux trésor.

III TEMPS DE L’ACTION DE GRACES
Avec les mages venus de loin, nous nous mettons en marche vers Noël.
Comme les mages venus se prosterner devant toi, nous venons t’adorer Jésus.
Comme les mages, les bras chargés de cadeaux, nous t’offrons notre cœur, Jésus.
Comme les mages remplis de joie, nous te remercions Jésus, pour la joie de Noël.

IV TEMPS DE L’ENVOI
Comme les mages, vous aussi vous pouvez vous prosterner devant Jésus. Se prosterner, c’est prier avec tout son corps. On se fait tout petit devant Jésus. Il est un roi d’amour. Chaque fois que vous entrerez dans une église, vous verrez une petite lumière rouge allumée. Cela veut dire que Jésus est là. Alors vous pourrez faire comme les mages en vous inclinant ou en vous mettant à genoux devant cette petite lumière.

mages coloriage


mages bricolage : une crèche à compléter







Pour bricoler, voici une crèche à compléter. Un adulte lit l’histoire pendant que les enfants collent les personnages au fur et à mesure du déroulé du texte.






« L’âne et le bœuf dorment dans leur étable. Marie et Joseph n’ont pas trouvé d’endroit pour passer la nuit. Ils sont fatigués. Ils s’installent dans l’étable ». Les enfants collent Joseph et Marie dans l’étable.



« C’est là que va naître Jésus. Marie le dépose dans une mangeoire ». Les enfants collent Jésus dans la mangeoire.



« Des bergers viennent voir l’enfant Jésus ». Les enfants collent le santon du berger



« Des anges chantent les louanges de Dieu « Gloire à Dieu au plus haut des cieux » ! Les enfants collent les anges dans le ciel au dessus de la crèche .



« Des mages venus d’Orient offrent des cadeaux à Jésus et se prosternent devant lui ». Les enfants collent les silhouettes des mages.



« Une étoile a guidé les mages. Elle brille au dessus de la crèche ». Les enfants dessinent une étoile au dessus de la crèche.



« Moi aussi Jésus, à Noël, je veux chanter pour toi ». Les enfants se dessinent avec leur famille devant la crèche.

Mages bricolage : une couronne




Réalisation : colorier et découper la couronne de la planche puis coller les extrémités à une bande de papier de la longuer de la tête de l'enfant.