jeudi 4 novembre 2010

ANNONCIATION PERIODE LITURGIQUE

Ce mois-ci, nous pouvons commencer à préparer l'Avent en mettant nos pas sur ceux de Marie. Le texte de l'Annonciation ( Luc 1, 26-38) sera notre guide en éveil à la foi et en famille pour célébrer, prier, bricoler en préparant la grande fête de Noël.

ANNONCIATION RENCONTRE DE PARENTS

Lecture du texte évangile de Luc 1,26-38


1/ Repérer les titres donnés à Jésus dans les paroles de l’ange

Ce récit dévoile la personnalité et la mission de Jésus. Les titres qui lui sont donnés sont ceux que les chrétiens donnent au Ressuscité à la lumière de Pâques : « Fils du très haut », « Fils de David », « Fils de Dieu ». C’est tout le mystère du Christ et sa nature divine qui est dévoilé par l’ange, porte-parole de Dieu. Cet enfant qui va venir n’est pas n’importe quel enfant. La question que pose ce texte s’adresse à tous les croyants et à nous aujourd’hui : Qui est Jésus ?

Nous croyons que Jésus n’est pas seulement un homme. Nous croyons à sa nature divine comme nous le professons dans le « Credo » à la messe. Jésus est « Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu ».
Avec les enfants, présentons donc Jésus à Noël dans son humanité ( né tout petit, fragile, comme tout homme) et aussi dans sa divinité ( Il est Fils de Dieu).


2/ Comment apparaît Marie ?
Marie, « bouleversée » par l’apparition, pleine de questions accepte pourtant la mission qui lui est confiée. « Voici la servante du Seigneur ; Que tout se passe pour moi selon ta parole ».

Les enfants sont heureux d’être associés au temps de l’avent qui est un appel à la conversion : on tourne son cœur pour se mettre en marche vers Jésus.
En éveil à la foi ou en famille, nous pouvons inciter les enfants à accueillir Jésus comme Marie. Par son « oui », Marie nous guide sur le chemin de Noël. Les enfants peuvent vivre l’avent à son exemple : oui, j’accepte de rendre service, de ranger ma chambre, d’obéir, de partager pour préparer mon cœur à recevoir Jésus qui vient à Noël. Avec nos enfants, disons « OUI » à l’amour de celui qui vient.
On peut terminer cette rencontre avec les parents en lisant la "Prière à notre Dame du OUI" ( voir dans le message "Annonciation prière".

mercredi 3 novembre 2010

ANNONCIATION CELEBRATION

I TEMPS DE L’ACCUEIL

Lire l’histoire « Lise dit non » avec le support des images
Lise rentre de l’école et sort ses chaussures. « Range tes chaussures » dit Maman. « Non, je veux pas ! » Répond Lise. Lise monte dans sa chambre. « Range tes jouets » dit Maman. « Non, je veux pas ! » Répond Lise. Mais soudain Lise n’a plus très envie de jouer. Elle range ses jouets. Finalement, c’est bien mieux une chambre bien rangée pour faire un bisou à Maman.

























Dialogue.
Cette histoire vous rappelle t elle quelque chose vécu chez vous ? Vous arrive t il souvent de dire non ? N’est-on pas plus heureux quand on dit oui ?


TEMPS DE LA PAROLE

Lire l’histoire D’après l’évangile de Luc,

Il y a deux mille ans, une jeune fille appelée Marie vivait à Nazareth en Palestine. Il était prévu qu’elle épouse Joseph, le charpentier du village. Un jour, l’ange Gabriel, messager de Dieu, lui apparut : « Réjouit-toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. » Marie fut très troublée par ces paroles. L’ange lui dit : « N’aie pas peur Marie, Dieu est avec toi. Tu vas donner naissance à un fils que tu appelleras Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils de Dieu. Il sera le Messie, le Sauveur que ton peuple attend depuis longtemps .L’Esprit Saint viendra sur toi, c’est pourquoi celui qui va naître sera saint. Ta cousine Elisabeth est enceinte elle aussi alors qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant, car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : Que tout se passe pour moi comme tu l’as dit. » Et l’ange la quitta.

Dialogue :
- L’ange a dit à Marie qu’elle serait la maman d’un bébé extraordinaire. Qui est ce bébé ? Savez-vous quand on fête sa naissance ?
.- Marie a-t-elle accepté d’être la maman de Jésus ? A-t-elle dit oui à l’ange ou lui a-t-elle dit « non, je ne veux pas » comme Lise dans la petite histoire ?

Marie a dit « oui » à l’ange. En ce moment, nous préparons Noël. Nous pouvons préparer une place dans notre cœur pour recevoir Jésus. Pour cela, nous pouvons faire comme Marie et dire « oui » à ce que Dieu veut. Dieu nous demande d’être gentil avec les autres, de partager, de nous aimer. Nous pouvons dire « oui » à Dieu dans les petites choses de notre vie : « oui » pour rendre service, « oui » pour partager nos affaires, « oui » pour obéir à nos parents.

' TEMPS DE L’ACTION DE GRACES
Mon Dieu, Marie t’a accueilli dans sa vie
Elle t’a dit « oui » et tu as fait des merveilles
Dans ma vie, mon Dieu, vient aussi
Avec Marie, je te dis « oui »

TEMPS DE L’ENVOI
Aujourd’hui, nous avons appris que dire oui met de la joie autour de nous. En ce moment où nous préparons Noël, nous préparons une place pour recevoir Jésus dans notre cœur. Accueillons-le dans la joie en lui disant oui dans les petites choses de tous les jours.

ANNONCIATION BRICOLAGE : L'ange de l'avent




Nous pouvons aider les enfants à attendre Noël avec cet ange de l'Avent à accrocher à une fenêtre pour annoncer à tous la grande joie qui se prépare.
L'ange tient une couronne de l'Avent avec 4 bougies pour les 4 semaines de l'Avent. Chaque dimanche de cette période, les enfants colorient une bougie. De semaine en semaine, la lumière croit, jusqu'à Noël, jour de grande lumière !
Les enfants ont aussi la possibilité de colorier un rond de la robe de l'ange ( ou coller une gomette) chaque fois qu'ils disent "OUI", comme Marie, à la volonté de Dieu. On peut aussi prévoir une couleur différente pour chaque geste de conversion : prière, partage, service rendu...

































1) Découper les ailes de l'ange dans un papier doré et le coller sur un grand carton.
2) Découper l'ange et le coller sur le carton.
3) Découper l'ange ainsi reconstitué






ANNONCIATION COLORIAGE


D'après un tableau de Fra angelico

ANNONCIATION PRIERE

Notre Dame qui, par ton « Oui » a changé la face du monde,
Prends près de toi ceux qui veulent dire « oui » pour toujours,
Tu sais le prix de ce mot.
Fais que nous ne reculions pas devant ce qu’il exige de nous.
Apprends-nous à le dire comme toi,
Dans l’humilité, la simplicité et l’abandon à la volonté du Père.
Demande à ton fils, Jésus, que nos « oui » quotidiens servent plus parfaitement la volonté de Dieu
Pour notre bonheur et celui du monde entier.
AMEN

Charles de Foucaud