mardi 1 juin 2010

LE BAPTÊME PERIODE LITURGIQUE


Pendant le mois de juin et les grandes vacances les enfants auront l'occasion d'assister à des baptêmes. Voici donc des coloriages, des bricolages et une célébration autour du baptême pour l'éveil à la foi ou le catéchisme.


BAPTEME RENCONTRE DE PARENTS

Lire le texte de Matthieu 3, 13-16 sur le baptême de Jésus. Pour un dialogue avec les parents, on peut s'aider des commentaires suivants :
1 POURQUOI JESUS SE FAIT IL BAPTISER ?
Le baptême que donne Jean Baptiste n’est pas encore le baptême des Chrétiens. C’est un baptême « en vue de la conversion » (v11). Jean Baptiste plonge dans l’eau du Jourdain ceux qui demandent le pardon pour être plus fidèles à la loi de Dieu. Le baptême de Jésus sera différent « il vous baptisera dans l’Esprit et dans le feu »(v11). Malgré l’objection de Jean Baptiste, « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi », Jésus désire partager le sort de tous et il se fait baptiser. Il se montre frère des pêcheurs, solidaire des hommes. En répondant à Jean Baptiste, Jésus révèle le but de sa mission : « accomplir toute justice ». Cela veut dire que par toute sa vie, Jésus accomplit la volonté de Dieu jusqu’au sacrifice de sa vie. Jamais l’Eglise n’aurait pu répandre le baptême chrétien si Jésus lui-même n’avait pas été baptisé dans l’eau et dans l’esprit d’abord et dans la mort et la résurrection ensuite.
Avec les tout-petits, il convient d’expliquer les différences entre le baptême au temps de Jésus et le baptême actuel : on ne plonge plus entièrement dans l’eau et d’autres gestes ont été rajoutés ( signe de croix, lumière…), ainsi que la présence des parrains et marraine qui aident le nouveau baptisé à grandir dans l’amour de Jésus.
2-L’IMAGE DE L’EAU : Jésus est baptisé dans le fleuve Jourdain.
Baptiser veut dire plonger. L’eau est signe de vie : Sans eau il n’y a pas de vie possible pour le monde animal ou végétal. Mais l’eau peut aussi apporter la mort par noyade. En étant plongé dans l’eau du baptême, nous perdons notre vie. En remontant à la surface, nous revivons. Même si de nos jours le baptême se fait rarement par immersion, le rite de l’eau fait vivre ce passage de la mort à la vie, en solidarité avec le Christ qui est mort et qui est Ressuscité.
Le signe de l’eau est celui qui marque le plus les enfants. Pour eux, l’eau est signe de vie. Sans eau les animaux meurent, les fleurs cueillies fanent. Expliquons- leur simplement que le baptême est comme un bain qui nous plonge dans la vie de Jésus. Cette vie-là, elle peut traverser la mort et durer toujours.
Pour les enfants, l’eau est signe de joie : plaisir de nager à la piscine, de jouer au bord de la mer, d’arroser les fleurs du jardin… A chaque baptême nous vivons un grand moment de joie autour de l’eau du baptistère. Nous exprimons l’immense bonheur d’accueillir parmi nous un nouveau chrétien.
3-L’OMBRE DE LA CROIX
L’eau est l’élément principal du baptême de Jésus et nous la retrouvons au moment de la Passion. A la croix, l’eau s’écoule du coté du Christ. Jésus lui-même parlera de sa passion comme d’un nouveau baptême ( Luc 12, 50). Au cours de la liturgie du baptême, le baptisé est marqué du signe de croix. C’est la marque de la famille des chrétiens.
Avec les tout-petits, nous pouvons parler du baptême comme d’une plongée dans la famille des chrétiens, la famille des frères et sœurs de Jésus, la famille des enfants de Dieu. Le signe de reconnaissance des chrétiens est le signe de croix. C’est un signe visible que les petits n’auront pas de difficultés à reconnaître. Ils ont déjà vu des croix à l’église, au cimetière ou autour du cou en pendentif.
4- LA COLOMBE : « Il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui ».
La Bible a souvent associée l’eau et l’Esprit de Dieu. Lors du passage de la mer rouge par les Hébreux conduit par Moïse par exemple ( Is 63, 14) ou à la création où l’Esprit de Dieu planait au dessus des eaux. Le baptême de tout chrétien s’accompagne du don de l’Esprit. Ce souffle de L’esprit nous est donné pour parler et agir dans notre vie comme Jésus.
Expliquons aux enfants que le baptême est une naissance à une vie nouvelle, une vie avec Jésus pour vivre et aimer comme lui.

BAPTEME CELEBRATION D'EVEIL A LA FOI

TEMPS DE L’ACCUEIL

L’animateur apporte un bouquet de fleurs sèches et un bouquet de fleurs récemment cueillies.

Dialogue. Quelle est la différence entre les deux bouquets ? Pourquoi les fleurs sont elles devenues sèches ? Que se passe-t-il quand les plantes, les hommes ou les animaux manquent d’eau ? A quoi sert l’eau ? Expliquer que l’eau est un élément essentiel à la vie.

TEMPS DE LA PAROLE

Lire l’histoire d’après l’Evangile de Saint Matthieu, (chapitre 3). On peut lire l’histoire à plusieurs voix en faisant participer les parents : le narrateur, Jean Baptiste, Jésus et la voix de Dieu.
On peut aussi montrer au fur et à mesure du déroulement du récit les images en couleur ( voir article suivant)

Jusqu’à l’âge de trente ans, Jésus habite dans le petit village de Nazareth. Un jour, il quitte son pays et rencontre son cousin Jean Baptiste au bord de la rivière Jourdain. Jean Baptiste était un prophète, un envoyé de Dieu. Il portait un vêtement en poils de chameau et vivait dans le désert en mangeant des sauterelles et du miel. Jean Baptiste parlait aux gens. Il leur demandait de bien se conduire et d’obéir à Dieu. Ceux qui acceptaient de changer leur cœur pour aimer encore plus Dieu venaient vers Jean Baptiste qui les baptisait en les plongeant dans l’eau de la rivière. Jésus vint lui aussi pour se faire baptiser. Jean Baptiste ne comprend pas. Il dit à Jésus : « C’est moi qui ait besoin d’être baptisé par toi ! »Mais Jésus insiste : « Baptise-moi car c’est ce que Dieu veut ». Alors Jean Baptiste le baptise en le plongeant dans l’eau de la rivière. A peine baptisé, Jésus sort de l’eau et voici que le ciel s’ouvre. L’Esprit de Dieu descend sur Jésus comme une colombe. Et du haut du ciel une voix dit : « Celui-ci est mon fils bien aimé, je l’ai choisi. »

Pour permettre aux enfants de reconstituer le récit avec leurs propres mots, on peut s’aider des questions suivantes :
- Qui est Jean Baptiste ?
- Que fait-il au bord de la rivière ?
- Pourquoi Jésus vient-il le voir ?
- Que se passe-t-il après le baptême de Jésus ?
- Dialogue sur le baptême : les enfants ont-ils déjà vu un baptême ?

On peut proposer aux familles de venir avec une photo du baptême de l’enfant ou d’un baptême auquel ils ont assisté. Les enfants mettent les photos qu’ils ont apporté sur un panneau et les commentent : Qui est sur cette photo ? Que fait-on ?

Montrer que l’eau est un élément central du baptême. De nos jours, on ne plonge plus entièrement dans l’eau le baptisé mais on verse seulement quelques gouttes d’eau sur le front. Faire le lien entre les fleurs fanées. L’eau est source de vie. L’eau du baptême est versée sur le front du baptisé pour nous faire comprendre que le baptême nous apporte une vie toute nouvelle, celle des enfants de Dieu, des frères et sœurs de Jésus. Elle nous fait plonger dans la grande famille des chrétiens.

TEMPS DE L’ACTION DE GRÂCES
Merci Seigneur pour l’eau, source de vie
Pour l’eau de pluie qui fait grandir les fleurs.
Pour la mer où nous aimons nager.
Pour l’eau de la fontaine claire et fraîche.
Par l’eau du baptême, nous sommes entrés dans la famille des chrétiens.
Nous sommes devenus tes enfants.
Seigneur, tu désires que je grandisse dans ton amour
Pour vivre et aimer comme Jésus.
Tu veux mon bonheur.
Merci Seigneur de tant m’aimer.
TEMPS DE L’ENVOI
Pendant l'été, prenons le temps de pousser la porte des églises que nous verrons en nous promenant. Nous trouverons sûrement dans chacune un baptistère devant lequel nous pourrons nous arrêter pour prier.

BAPTEME DE JESUS : IMAGES EN COULEUR A TELECHARGER











Ces images en couleur du baptême de Jésus peuvent être utilisées en éveil à la foi ou en catéchèse pour raconter l'histoire biblique.

Si ces images manquent de nettetté, je peux vous les adresser par mail avec une meilleure définition ou par courrier sur feuille cartonnée format A4. Faire la demande par mail : sabinemichel66@hotmail.fr

BAPTÊME DE JESUS : DESSINS A COLORIER







BAPTEME BRICOLAGE EVEIL A LA FOI


Voici un bricolage à colorier sur le baptême pour une rencontre d'éveil à la foi ou de catéchisme.
La colombe se déplace par une fente réalisée au cutter au dessus de la tête du Christ. D'abord cachée sous le nuage, elle vient ensuite se placer au dessus de Jésus.

BAPTÊME CONFECTION DU BRICOLAGE



















1) Copier les planches ci dessus sur du papier cartonné. Faire une fente au cutter en suivant le trait au dessus de la tête du Christ sur la planche 1.
2) Découper les éléments de la planche 2
Coller la languette derrière la colombe
Plier les bords du nuage et les coller sur la planche 1 aux endroits indiqués
Passer la languette de la colombe dans la fente de la planche 1